Les entreprises françaises estiment consacrer moins d'un quart de leur budget à la transformation digitale. S'appuient sur le Cloud. Souhaitent accroître l'usage des méthodes agiles. Et la DSI appelle à plus de gouvernance.
A la vue des budgets qui lui sont consacrés, la transformation digitale des entreprises progresse en France. En 2014, elles y avaient consacré 14 % de leur budget informatique, ce chiffre est porté à 21 % en 2015. Et même 23 % si l'on ne prend en considération que la part des nouveaux budgets qui est attribuée à la transformation numérique.
Certes, un tiers (33%) y consacrent plus du quart de leur budget, ce qui est un chiffre important – elles sont même 14 % à considérer qu'elles y consacrent plus de la moitié de leur budget ! - mais le reste se montre soit frileux à investir, soit tout simplement contraints par les stratégies initiées au cours des décennies qui ont précédé, en particulier l'entretien du legacy.
Priorité aux applications mobiles
Si les chiffres cités ci-dessus sont intéressants, encore faut-il s'entendre sur ce qui se cache derrière ces budgets. Et en la matière un grand gagnant fait plus qu'émerger, il s'impose largement comme étant la priorité : le mobile.
Domaines prioritaires des investissements dans le digital :
- 64 % - Développement d'applications mobiles
- 39 % - Développement de services omni-canaux
- 32 % - Mise en place d'outils marketing de nouvelle génération
- 29 % - Mise en place d'outils analytiques
- 20 % - Mise en place d'une architecture Big Data
- 18 % - Les API, pour ouvrir les applications legacy
Si ces priorités consacrent la mobilité, le marketing, le Big Data et les API, elles 'oublient' un domaine qui en réalité semble acquis aujourd'hui, le Cloud en plateforme universelle de tous les projets. C'est rassurant car cela démontre que la DSI a encore sa place pour accompagner voire mener les projets de transformation digitale.
Des outils et des méthodes
Et justement, pour mener leurs projets digitaux, les entreprises doivent se transformer et adopter de nouvelles méthodes et des outils qui leurs permettent de mener à bien leurs investissements.
- En matière d'outil, c'est le Cloud qui s'impose. Une entreprise sur deux (47%) utilise aujourd'hui une infrastructure cloud pour ses projets. Elles seront 56 % d'ici à 3 ans.
- En matière de méthode, c'est la méthode agile qui s'impose, avec 6 entreprises sur 10 (59%) qui l'utilisent, et 65 % dans les prochaines années.
Notons l'émergence de la méthode DevOps, dont l'usage n'est plus anecdotique puisque 11 % de nos grandes entreprises déclarent l'utiliser actuellement, un chiffre qui va progresser rapidement, un quart des entreprises (24%) ayant confirmé qu'elles utiliseront DevOps d'ici 3 ans.
Les défis de la DSI en matière de transformation digitales
La transformation digitale des entreprises est en marche, et nous l'avons vu elle s'impose à la DSI qui a un rôle de premier plan à jouer, même si une partie des budgets qui lui sont consacrés, 55 % précisément, lui échappe. La difficulté pour la DSI provient de l'étendue des défis qu'elle doit affronter :
- 52 % - Quantifier le ROI des investissements digitaux
- 41 % - Evolution de la culture de l'entreprise
- 32 % - Evaluation des risques en matière de sécurité
- 30 % - Capacité à gérer un écosystème en évolution
- 29 % - Gouvernance du digital
- 26 % - Capacité à innover
- 23 % - Capacité à trouver et former les talents
- 17 % - Capacité à définir le bon niveau d'investissement
- 14 % - Evolution des technologies
Si le ROI (approche financière) et la sécurité sont des domaines bien connus des DSI, ces derniers aspirent également à considérer la gouvernance, que la quasi totalité des DSI (93%) jugent importante à très importante, ce dernier niveau l'emportant avec 60 % d'expression. Un message clairement exprimé pour une collaboration plus étroite entre la DG, la DSI et les équipes commerciales et marketing.
Source : Baromètre des Investissements Numériques en France, Accenture Technology, 2015
Image d'entête iStock @ Pixsooz