Les anglo-saxons l'appellent la 'we-economy', en France nous la nommons l'économie du partage. Voici 5 règles de succès dans la we-economy.
Ils s'appellent Blablacar ou Airbnb, et ils sont les fers de lance d'une nouvelle économie, la 'we-economy' ou l'économie du partage. Leur particularité, leur modèle est basé sur la confiance mutuelle, ce qui apporte une nouvelle dimension à la satisfaction client, au soutien en continu et à la promotion par le bouche à oreille. Et ils pourraient bien dans le futur transformer notre façon de travailler.
Voici 5 règles d'or qui participent au succès de l'économie du partage :
1 - Créer une culture qui encourage la confiance et le partage
Les expériences collectives et la collaboration sont les clés de l'économie du partage, les clients font partie d'une communauté, la confiance est un facteur de succès.
2 – Soyez un leader rédempteur
Les dirigeants des entreprises de l'économie du partage inspirent la passion, ils écoutent clients et employés pour élaborer leur stratégie, et ils n'hésitent pas à orienter leur entreprise loin des fondements de l'économie traditionnelle.
3 – Reconnaitre l'échec est un facteur de succès
La tendance culturelle à punir l'échec conduit au déni des vrais problèmes et à l'effondrement. Terminée l'époque où l'entreprise se reposait sur ses lauriers, le moment est venu d'embrasser l'échec et de l'accepter comme une étape de toute démarche qui conduit vers le succès.
4 – Cultiver l'anticonformisme et l'infraction aux règles
Les américains ont une expression, maverick, qui qualifie les individualistes, les franc-tireurs, les excentriques et les anticonformistes. Le maverick est à la fois un anticonformiste, un anarchiste, et un bricoleur… et il est souvent à l'origine de grandes découvertes !
5 – Changer les compétences de base de l'entreprise
Face à un marché dont le rythme ne cesse d'évoluer toujours plus rapidement, où l'obsolescence des idées s'accélère, la capacité d'adaptation est une clé moins de succès que de survie. A l'entreprise de saisir l'idée de qualité, même si elle ne va pas dans le sens du business, si elle lui permet de se démarquer et au final de prospérer.
Source : « WE-Commerce: How to Create, Collaborate, and Succeed in the Sharing Economy », un livre écrit par Billie Howard, de Brandtropologie