L’écosystème du cloud souverain se met en place progressivement avec des annonces de partenariats qui se succèdent. Après OVHcloud, Atos annonce un accord avec Dassault Systèmes pour proposer une plateforme cloud souveraine. Selon les termes de l’accord, Atos proposera la plateforme SaaS 3DExperience de Dassault Systèmes dans le cadre de son offre Atos OneCloud Sovereign Shield, et qui vise particulièrement les secteurs critiques, notamment la défense et la santé. 3DExperience est la plateforme collaborative de l’éditeur français, particulièrement dans les fonctions de conception, d’ingénierie, de fabrication, de production, de simulation, de gouvernance et de cycle de vie.
La plateforme propose aux utilisateurs une vue globale, en temps réel, de leur activité et de leur écosystème, dans un seul environnement collaboratif. Les clients utilisent ainsi la plateforme cloud dans un mode souverain dédié, qui sera géré et sécurisé par Atos. Les services d’Atos reposent sur Atos OneCloud Sovereign Shield, un ensemble de méthodologies, de produits et de services cloud. « À cette fin, en tant que numéro 2 mondial des services de cybersécurité, Atos apporte toute son expertise et ses solutions en la matière, pour répondre aux besoins spécifiques des infrastructures critiques, avec notamment un Centre de sécurité (SOC, Security Operation Center) et divers services de cybersécurité pour sécuriser les activités de maintenance et d’administration », explique l’ESN dans son communiqué.
Une plateforme « d’hyperconfiance »
Annoncé récemment, Atos One Cloud Shield propose un écosystème de solutions informatique. Il repose sur un écosystème de briques technologiques propriétaires exploitant l’expertise d’Atos dans les logiciels libres, ainsi que des serveurs BullSequana Edge, sa gamme de produits de chiffrement Trustway, son logiciel de gestion des identités et des accès Evidian, d’IDnomicTrustedIdentities, de ses services de surveillance en matière de cybersécurité, de détection et de réponse gérés (MDR) et des tiers de confiance.
« Dans toutes les industries, l’adoption croissante des jumeaux virtuels pour l’innovation produit, ainsi que pour les opérations de production et de vente, rend encore plus nécessaire, pour les entreprises et les administrations, de se doter de plateformes d’hyperconfiance. Pour exploiter pleinement la puissance du cloud, il faut mettre en œuvre, depuis l’infrastructure informatique jusqu’à l’expérience utilisateur, une approche cohérente et holistique des opérations de cybersécurité, a commenté Bernard Charlès, vice-président du Conseil d’administration et directeur général de Dassault Systèmes. L’alliance entre Atos et Dassault Systèmes garantit le plus haut niveau de sécurité et de souveraineté, basées sur l’expérience et sur la puissance collaborative de la plateforme 3Dexperience. Elle ouvre de nouvelles possibilités dans des domaines où les plateformes de confiance sont devenues critiques, comme la santé et la défense. Cette approche Virtual Twin Cyber Experience sera également appliquée à la conception de la solution elle-même ».