À l’occasion de WebexOne, sa conférence virtuelle, Cisco a dévoilé Webex Hologram, des fonctions de collaboration augmentée qui seront ajoutées à sa suite de visioconférence et de collaboration à distance, Webex. La solution s’appuiera sur des lunettes de réalité augmentée pour combiner les fonctions de réunion Webex avec des hologrammes 3D immersifs. La solution vise principalement les travailleurs en mode hybride. L’application sera compatible avec les lunettes de plusieurs fabricants, dont Magic Leap et Hololens de Microsoft.
Étant donné que 64 % des employés reconnaissent que la possibilité de travailler à distance a une incidence directe sur le fait de rester ou de quitter un emploi (source : Cisco Hybrid Work Index), les entreprises vont de plus en plus proposer des modalités de travail flexibles. « Pourtant, cela pose un problème pour les équipes qui ont besoin d’une collaboration pratique, comme la conception ou la formation avec un objet physique. Grâce aux capacités holographiques de Webex Hologram, les participants peuvent désormais interagir d’une manière qui n’était auparavant possible qu’en personne », explique Cisco.
Réalité immersive et hologrammes réalistes
En effet, de tous les usages professionnels de la réalité augmentée, la visioconférence, et plus largement la collaboration et l’assistance à distance, sont les domaines les plus prometteurs. Alors que les organisations se préparent aux nouveaux modes de travail, la réalité augmentée devrait jouer un rôle essentiel dans certains cas d’usage en augmentant les capacités de la main-d’œuvre distante.
Avec Webex Hologram, le présentateur peut partager à la fois du contenu physique et du contenu numérique, annonce Cisco. Ce qui permet aux utilisateurs de co-créer et de collaborer. D’après l’annonce, l’application fournira des hologrammes photoréalistes en temps réel de personnes réelles. « Pour les participants, cela signifie une expérience plus engageante et plus réaliste, contrairement à l’utilisation d’avatars. Cela peut faire toute la différence en matière de formation et de résolution de problèmes », explique le communiqué.