Canonical lance la version 21.10 d'Ubuntu. Baptisée Impish Indri, cette nouvelle version intermédiaire avant la prochaine version Ubuntu Long Term Support (LTS) prévue pour avril 2022, apporte des améliorations significatives pour le développement d'applications dans le cloud, pour l'IA et le machine learning, ainsi qu'une interfaces améliorée basée que Gnome 40. « Cette nouvelle version a pour ambition d'être l'environnement le plus productif pour les développeurs cloud-native et les innovateurs AI/ML sur les desktop, les appareils et le cloud », explique l’éditeur dans son communiqué.
Ubuntu 21.10 intègre les nouvelles versions de PHP 8 et de GCC 11, avec notamment la prise en charge complète de l'analyse statique, ce qui améliore considérablement la sensibilisation des développeurs à la sécurité de la programmation de bas niveau. Avec le noyau 5.13, Ubuntu 21.10 ajoute la prise en charge de Kernel Electric Fence (KFENCE), un nouveau détecteur d'erreurs de mémoire d'exécution conçu pour les environnements de production. KFENCE maintient une faible surcharge tout en détectant les erreurs de mémoire les plus courantes. Activé par défaut, il permet à Ubuntu 21.10 de rendre aléatoire l'emplacement mémoire de la pile du noyau à chaque entrée d'appel système sur les architectures amd64 et arm64 avec un impact minimal sur les performances.
Fluidifier l’exécution de l’IA/ML sur Kubernetes
Pour les charges de travail AI/ML Ubuntu 21.10 propose Apache Cassandra packagé permettant aux équipes DataOps de mettre en place un cluster Cassandra en un clic. Dans le cadre du travail conjoint de Canonical et Nvidia, Ubuntu 18.04 LTS et Ubuntu 20.04 LTS prennent en charge le vGPU sur Ubuntu KVM. Cette technologie de mutualisation graphique de Nvidia qui permet de partager un seul GPU entre plusieurs bureaux virtuels. Les utilisateurs peuvent partager des périphériques GPU physiques entre les VM invitées en tant que GPU virtuels.
La collection croissante de modules complémentaires de la communauté MicroK8s comprend l'opérateur GPU NVIDIA 1.7.0, qui simplifie l'exécution des charges de travail AI/ML sur Kubernetes. MicroK8s est un déploiement Kubernetes amont certifié par la CNCF qui s'exécute entièrement sur le poste de travail ou le périphérique. Il exécute tous les services Kubernetes en mode natif (c'est-à-dire sans machine virtuelle) tout en intégrant l'ensemble des bibliothèques et des binaires nécessaires. « MicroK8s installe Kubernetes en une seule commande et forme un cluster périphérique Kubernetes en deux commandes seulement », affirme l’éditeur. MicroK8s propose désormais la dernière version de Kubernetes 1.22 certifiée par la CNCF dans le canal stable.
L'image Ubuntu 21.10 OCI est disponible sur Docker Hub et Amazon ECR Public Registry. En plus de l'image de base Ubuntu, Canonical maintient un ensemble d'images d'applications. Les images Docker LTS sont supportées par Canonical pendant toute la durée de vie d'Ubuntu, soit au moins 10 ans. Les dernières images Docker LTS de Canonical incluent Grafana, Prometheus et NGINX.