Mozilla, en utilisant la plateforme haveipbeenpwned.com, a réalisé une étude sur le piratage des mots de passe. Qu’il s’agisse de particuliers ou de professionnels, le recours à des mots de passe relève souvent du parcours du combattant. D’où des erreurs grossières…

Depuis des années, les « 12345 » et autres AZERTY figurent en bonne place dans le Top 10 des mots de passe les plus courants. Autant dire, ils n’apportent aucune sécurité. Surtout lorsque les personnes utilisent les même pour différents comptes….

Si les superhéros sont invincibles à l'écran ou sur papier, il n'en est pas de même en ligne. L'étude de la Fondation Mozilla révèle en effet que les mots de passe contenant des noms de super héros sont également parmi les plus souvent piratés.

Robin Karakash, Senior Marketing Director Europe chez Mozilla rappelle qu’un « mot de passe est comme la clé de votre maison. En ligne, il protège vos informations personnelles. C'est pourquoi il est important de s'assurer de sa solidité. »

Mozilla invite d'ailleurs à respecter trois règles d'or pour s'assurer de la fiabilité de son mot de passe :

  • Être aléatoire (une suite de caractères sans signification)
  • Alterner des chiffres, des lettres majuscules et minuscules, et des caractères spéciaux
  • Être différent pour chaque compte.

« Bien entendu, de tels mots de passe peuvent être compliqués à retenir. Mais les navigateurs sécurisés comme Firefox intègrent une fonctionnalité de gestion qui permet d'accéder facilement à n'importe lequel d'entre eux précédemment enregistré », indique la Fondation Mozilla.

Mais le recours à un gestionnaire de mot de passe en local (comme Keepass) ou en ligne est plus recommandé. Des extensions de navigateurs se montrent parfois trop curieuses.

En matière de confidentialité des données, mieux vaut être un peu parano plutôt qu’un super héros !