En unissant leurs deux produits phares dans une solution destinée au calcul haute performance, Atos et Graphcore entendent permettre aux entreprises d’accélérer les applications d’IA et enrichir la simulation HPC traditionnelle grâce à l’IA. Depuis l’acquisition de Bull en 2014, Atos est devenu un fournisseur majeur de serveurs, de stockage et de solutions pour le marché mondial du HPC. Quant au britannique Graphcore, il est l’inventeur de l’Intelligence processing unit (IPU), un processeur spécialisé dans le traitement des algorithmes cognitifs (IA, ML…).
Les deux entités se sont unies dans l’intégration des systèmes de calcul IPU avancés de Graphcore à la solution ThinkAI récemment lancée par Atos. Dans le cadre de ce partenariat, Graphcore accédera à de nouveaux clients, ainsi que de nouveaux marchés sectoriels et géographies, grâce au positionnement de longue date d’Atos en tant qu’acteur européen et partenaire de confiance dans le domaine du calcul haute performance (HPC).
Graphcore travaillera également avec Atos pour étendre sa présence mondiale en ciblant de grands groupes évoluant au sein de secteurs tels que la finance, la santé, les télécommunications et l’Internet grand public, sans oublier les clients de longue date du HPC, des universités et laboratoires axés sur la recherche scientifique. ThinkAI apportera les capacités de conseil d’Atos en IA, soutenues par les experts de son Centre d’excellence en calcul avancé, avec ses logiciels et solutions de sécurité, à l’instar d’Atos HPC Software Suites. Il s’agit de permettre aux entreprises de mettre en œuvre et industrialiser des technologies d’IA plus rapidement. Les systèmes IPU-POD de Graphcore pour le développement des capacités de calcul des datacenters feront partie intégrante de ThinkAI.