OVHcloud s’associe avec Aiven, la plateforme DBaaS en open source, pour enrichir à son catalogue d’une offre de Database-as-a-service supplémentaire. OVH offre déjà un large choix de services de systèmes de gestion de bases de données : MySQL, PostgreSQL, Redis, Apache Kafka, Elastic Search, M3 ou encore Apache Cassandra. Le fournisseur veut ainsi surfer sur la vague de modernisation des systèmes applicatifs hérités qui touche les entreprises. Grâce à cette offre, elles pourront exécuter des applications « data intensives »comme l’IA et l’analytique.
Cette annonce est un nouvel épisode dans la stratégie de partenariats que mène OVH pour étoffer son offre cloud, d’applications et de solutions pour les entreprises. Fondée en 2016, Aiven est une start-up finlandaise spécialisée dans les solutions open source orientées données et regroupées dans une infrastructure cloud. C’est la raison pour laquelle, OVH insiste sur le fait qu’il entend apporter à ses clients toutes les garanties de sécurité, de confidentialité et de réversibilité de leurs données.
Garder le contrôle sur les données
« Elles conserveront le contrôle exclusif sur leurs données et pourront se concentrer sur la valeur ajoutée de leurs applications, puisqu’elles n’auront plus à se soucier de la configuration, de l’installation, de la maintenance du logiciel de base données, des sauvegardes et de l’infrastructure matérielle nécessaire à l’exécution sécurisée du service », explique le fournisseur nordique.
« Ce partenariat avec Aiven nous permet d’accélérer sur la mise à disposition d’un catalogue complet de Database-as-a-Service, en offrant un large choix aux clients d’OVHcloud pour développer et exécuter leurs applications dans le cloud, tout en conservant la totale maîtrise sur leurs données, affirme Sylvain Rouri, Chief Sales Officer d’OVHcloud. Nous partageons avec Aiven, société européenne, les valeurs de transparence et de réversibilité permises grâce aux technologies open source, offrant ainsi aux entreprises la possibilité d’accélérer leur innovation tout en se préservant du lock-in technologique ».