La pression monte du côté des Américains dans la cyberguerre que se mènent les grandes puissances. Dernier épisode, dans le cadre du programme RFJ (Reward for justice ou récompense pour la justice), le Département d’État offre une récompense de 10 millions de dollars « pour des informations sur les cyber activités malveillantes étrangères contre les infrastructures critiques des États-Unis ». L’agence cible en particulier les hackers travaillant avec des gouvernements étrangers. Il faut dire que ces dernières années ont été fertiles en affaires retentissantes et en accusations échangées entre Américains, Russes et Chinois.

Les interférences avec les élections de 2016 et de 2020 ont particulièrement excédé les Américains qui ont décidé de porter le fer chez « l’ennemi ». En proposant une somme colossale, le gouvernement US entend utiliser une méthode qui a eu ses succès face au terrorisme. L’offre de récompense a également pour effet de semer la suspicion dans les rangs ennemis. Pour sauvegarder l’anonymat des personnes susceptibles de fournir des informations, le Département d’État a mis en place un canal de signalement sur le Dark Web, basé sur Tor.

Le programme RFJ travaille également avec des partenaires interagences pour permettre le traitement rapide des informations ainsi que l’éventuelle relocalisation et le paiement des récompenses aux sources. Les paiements de récompenses peuvent inclure des paiements en cryptomonnaie.