(Article proposé par Freelance informatique)
Le pigiste occupe aujourd'hui une part importante du marché de l'emploi. En effet, il représente près de 3 millions de la population active en France. Ce développement massif est dû aux dernières réformes du droit de travail. Ce chiffre est testé plus en croissance constante grâce au développement des métiers du Web.
Pour une meilleure gestion de ce secteur, nombre de plateformes ont vu le jour. Les entreprises remercient plus à utiliser à leurs services pour chercher leurs futurs collaborateurs.
Plateformes de freelances: une mise en relation facilitée
Que ce soit au niveau du travailleur indépendant ou de l'entreprise, les plateformes de freelances offrent divers avantages. Elles fonctionnent en effet à double sens. Elles permettent d'abord aux PME et TPE , mais aussi aux grands groupes, de trouver les profils adéquats pour appuyer leur équipe interne. Avec une base de données composée de milliers d'indépendants, les plateformes de freelances sont leurs meilleures options.
Du côté des travailleurs, la rapidité dans la prospection en est le principal atout. De plus, les différents avis sur ces sites leur permettent de bien choisir leur employeur.
Recourir à une plateforme permet non seulement la sécurisation des données, mais également la sécurisation des transactions financières. Certains sites mettent en œuvre un effet au service des pigistes un système de paiement sûr. Elles se portent garant de leurs clients. Ainsi, ces derniers s'acquittent de la prestation à la plateforme seulement. Cette mise en relation fait alors naître un climat de confiance entre les parties.
Choisir la bonne plateforme: un choix judicieux
Le travail en indépendant est un marché en pleine expansion. Trouver le bon collaborateur peut être fastidieux. Bien choisir sa plateforme freelance est dès lors très stratégique. Doivent être étudiées profondément les conditions de collaborations. Les services offerts et les profils des pigistes sont aussi à prendre en compte. Est-ce un site généraliste ou spécialisé dans un domaine particulier?
Leader dans le domaine, la plateforme américaine Upwork est l'une des plus utilisées par les indépendants. Reconnue mondialement, elle offre des opportunités de travail aux pigistes du monde entier. Anglophone ou francophone, elle est ouverte à tous. Sa zone d'activité est très large. Graphiste, développeur web ou administrateur et assistant, elle regroupe divers profils.
En France, Freelance informatique est une référence sur le marché. Elle rassemble plus de 100 000 travailleurs. Présente sur tout le territoire français, vous pouvez facilement trouver un agent informatique ou numérique via cette plateforme. Le site propose deux systèmes de fonctionnement à ses clients. Ceux-ci peuvent: soit contacter directement les membres indépendants, soit poster leur annonce en.
La plateforme Freelancer.com est également une référence mondiale du freelancing. Elle a rencontré en avant diverses missions comme la comptabilité, l'ingénierie ou les services juridiques à distance.
Accéder à un large profil de freelances
Les plates-formes de freelances donnent accès à des profils divers et variés. Développeur web, ingénieur informatique, web designer ou spécialiste en marketing digital… Nombreux présente leurs services par son biais.
En faisant appel aux pigistes, une entreprise peut accéder à tous les salariés indépendants répartis sur toute la France. De même, les compétences des travailleurs étrangers sont à sa portée.
Une collaboration avec un freelancer est également la mieux adaptée pour une mission temporaire. Ceci permet aux PME et TPE , mais aussi aux grands groupes, d'étoffer leur équipe dans un court délai. Cela représente un réel avantage pour l'entreprise. Sans passer par tout le processus de recrutement, elles peuvent profiter des compétences dont elles ont besoin.
Un système de rémunération souple et pratique
Le système de paiement varie d'une plateforme l'autre. Certains sites n'imposent pas d'abonnement aux pigistes inscrits sur leur site. Ce sont plutôt les entreprises qui recourent à ses services qui doivent s'abonner. La plateforme sert alors d'intermédiaire entre le travailleur et l'entreprise. Le contrat est de ce fait négocié entre les deux parties sans intervention de la plateforme. Cependant, cette dernière peut s'occuper du paiement.
Elle agit comme un cabinet d'embauche sans le recrutement en soi. Elle a rencontré en place une base de données de profils qui pourraient intéresser l'entreprise. Il est offert au client la possibilité de prendre contact directement avec le freelancer.
D'autres plateformes sont rémunérées par commission. Pour chaque contrat signé entre un de ses membres et une société, elle perçoit une prime. Celle-ci peut aller de 15 à 20% du salaire. Dans ces cas, il appartient à la plateforme d'exécuter toutes les transactions financières.