Les technologies avancées d'analyse des données et de Robotic process automation sont les principales priorités des directeurs financiers pour cette année, selon un rapport du Gartner.
Dans un contexte particulièrement difficile à appréhender, l’heure n’est pas à un optimisme béat. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par le cabinet Gartner auprès de 173 directeurs financiers.
Malgré le temps qu’ils devraient y consacrer, la plupart des professionnels interrogés affiche en effet une confiance mitigée dans la réalisation de leurs objectifs prioritaires dans le domaine du numérique.
« La pandémie de la COVID-19 a obligé les directeurs financiers à évaluer brutalement les capacités numériques actuelles de leurs organisations et de leurs fonctions, et ils ont clairement constaté que de nombreux domaines présentaient des lacunes », a déclaré Alexander Bant.
« Cette année, il s'agit d'accélérer les calendriers d'investissement numérique pour passer du rythme d'un marathon pluriannuel à un sprint de 12 mois. Cependant, la plupart des directeurs financiers ne sont pas sûrs de franchir avec succès la ligne d'arrivée dans nombre de ces domaines », précise ce responsable de la recherche au sein du cabinet Gartner Finance.
Quels sont justement les domaines dans lesquels ils devraient le plus s’investir cette année ? Les trois principaux domaines nécessitant un investissement en temps plus important étaient également accompagnés de niveaux de doute significatifs, la moitié ou plus anticipant des difficultés et des revers.
Alors que 82 % des répondants ont cité les technologies et outils avancés d'analyse des données comme une priorité absolue, 78 % s'attendent à ce qu'il soit difficile d'atteindre leurs objectifs dans ce domaine l'année prochaine.
Dilemme : absence de visibilité et planification
« Les directeurs financiers se rendent compte qu'ils doivent faire des investissements technologiques rapidement, ce qui est effrayant », a déclaré Alexander Bant. « Ils doivent réduire le coût de leur fonction à la lumière de la pandémie, et la technologie est le principal moyen d'y parvenir dans les activités standard et de routine ».
En même temps, les entreprises exigent une planification et une vision plus agiles et plus rapides pour les aider à trouver et à répondre aux défis et aux opportunités de croissance, ce qui nécessite des moyens financiers supplémentaires pour fournir des analyses avancées.
« Nous ne pensons pas qu'il s'agisse d'un problème de financement ; les conseils d'administration et les PDG sont prêts à dépenser pour la transformation numérique l'année prochaine, au niveau de l'entreprise et au sein du back-office », a ajouté Alexander Bant.
La preuve, le cabinet Gartner constate pour la première fois que les cinq principales priorités des directeurs financiers concernent la mise en place d'une technologie adéquate.
« Le message que nous avons fait passer est que 2021 est l'année où les directeurs financiers doivent faire un bond en avant dans le domaine de la technologie financière », insiste Alexander Bant. « L'activité ne ralentira pas, le besoin de data et d'analyses plus rapides et plus dynamiques ne fera que s'accélérer avec le retour de la croissance ».
Mais à la lecture de ce rapport, on constate que les directeurs financiers seront confrontés à une double exigence : financer l'entreprise numérique au sens large, tout en s'assurant que leur propre fonction est dotée des outils, des technologies et des talents nécessaires à une transformation réussie.
Dans ce contexte, la RPA devrait soutenir les objectifs d'optimisation des coûts des directeurs financiers, au moins à long terme. Cette solution permettra de libérer le temps sur les tâches répétitives.
Le Gartner conseille également aux directeurs financiers de réévaluer la façon dont ils mesurent les performances de l'entreprise tout en encourageant de nouveaux modèles d'entreprise qui soutiennent la croissance numérique.