WeLoop, éditeur d’une solution de digital workplace simplifiant les échanges entre utilisateurs et DSI, dévoile aujourd’hui une infographie baptisée 12 statistiques pour comprendre la frustration des utilisateurs sur leurs applications internes. Centrée sur l’expérience utilisateur, elle identifie les principaux défis à relever pour augmenter leur satisfaction. Cette infographie repose sur une enquête menée auprès de 250 utilisateurs d’applications internes dans de grandes entreprises entre le 1er et le 24 août 2020.
La conclusion la plus éloquente de cette étude révèle que les besoins utilisateurs ne sont pas systématiquement remontés aux équipes IT. Une majorité d’utilisateurs (67 %) rencontre des difficultés pour remonter des besoins d’amélioration ou des bugs à l’équipe informatique. Ce qui décourage les utilisateurs, car 54 % des anomalies détectées ne sont pas remontées par les utilisateurs. Manque de volonté ou nonchalance, les utilisateurs sont 54 % à ne pas voir la création d’une demande d’évolution comme une évidence lorsqu’ils sont face à un besoin identifié. Parmi les répondants, ils sont 32 %à déclarer qu’ils ne le font pas parce que cela prend trop de temps. Il y a également ceux qui trouvent que c’est trop compliqué (29 %).
L’implication des utilisateurs est un facteur de satisfaction
Pourtant, lorsqu’ils sont questionnés sur la nécessité des améliorations, 81 % des utilisateurs pensent qu’il y a des améliorations à apporter à leurs applications pour augmenter leur productivité. La principale conséquence de ces difficultés à remonter bugs et demandes d’amélioration est une baisse de la satisfaction des utilisateurs finaux. « La DSI et les métiers doivent apprendre à mieux communiquer ensemble pour que les applications répondent aux besoins quotidiens des utilisateurs et assurent la productivité des équipes. C’est un enjeu fort pour les entreprises qui risquent de ne pas pouvoir retenir leurs talents », conclut l’étude.
D’après une enquête Gartner 2020 sur la Digital Workplace : « les employés qui ne sont pas satisfaits de leurs applications sur le lieu de travail sont deux fois plus susceptibles de vouloir partir pour un emploi dans une autre entreprise que les employés satisfaits de leurs applications ».