TeamViewer, le fournisseur de solutions de connectivité sécurisées à distance, vient d’annoncer la compatibilité de sa solution TeamViewer Pilot avec la suite TeamViewer Frontline, afin de permettre à l’ensemble des utilisateurs de Pilot d’exploiter les fonctions des solutions Frontline existantes. Par ailleurs, la version 3.0 de TeamViewer Pilot s’enrichit de nouvelles fonctions adaptées à certains environnements industriels, telles que la prise en charge de Microsoft HoloLens 2.
TeamViewer Pilot est une application de réalité augmentée (RA) pour l’assistance à distance. Elle permet une interaction en temps réel avec les objets virtuels, comme le suivi d’objets 3D, qui permet de placer des marqueurs spatiaux qui « collent » aux objets du monde réel, de mettre en évidence des éléments. Elle autorise l’ajout d’annotations textuelles sur une vidéo partagée en direct, en utilisant la fonction caméra du dispositif ou les lunettes intelligentes du technicien de service ou du client. L’expert à distance peut ainsi voir exactement ce que voit l’utilisateur distant et l’aider à résoudre le problème grâce à un support visuel étape par étape.
Le support le plus large possible des périphériques
« TeamViewer met tout en œuvre pour assurer une bonne productivité en mettant notamment l’accent sur l’interopérabilité de ses différentes solutions de réalité augmentée, avec l’intégration transparente de TeamViewer Pilot dans les solutions de partenaires telles que Microsoft Teams, mais également dans d’autres produits de sa gamme, par exemple la suite TeamViewer Frontline ou TeamViewer Tensor », explique Andreas Haizmann, directeur de la gestion des produits chez TeamViewer. « De plus, nous faisons en sorte de prendre en charge l’éventail de périphériques le plus large possible, à savoir les afficheurs tête haute, les lunettes connectées, les smartphones ou les casques de réalité mixte. En effet, la compatibilité est une problématique majeure pour TeamViewer. »
Sur le marché de la réalité augmentée pour les entreprises, les applications de réalité augmentée à distance, telles que le support et le transfert de connaissances, devraient connaître un sursaut en termes de taux d’adoption. Les règles de distanciation physique et l’expérience des confinements devraient stimuler la demande de solutions proactives qui augmentent l’efficacité des employés et des entreprises et garantissent la sécurité des employés. La formation et la simulation en RA ont montré une efficacité accrue et un meilleur engagement des apprenants. Pendant la pandémie et après, la formation à distance et l’habilitation des travailleurs par la RA permetteront à ces derniers de rester engagés avec une perturbation limitée du flux de travail.