Alors que les entreprises augmentent leurs investissements dans la mobilité, la collaboration et d’autres technologies et infrastructures de travail à distance, Gartner prévoit que la croissance du cloud public se maintiendra jusqu’en 2024.
« La pandémie a validé la proposition de valeur du cloud », estime Sid Nag, vice-président de la recherche chez Gartner. De fait, le cabinet d’étude prédit que les dépenses mondiales des utilisateurs finaux pour les services de cloud public devraient augmenter de 18,4 % en 2021 pour atteindre 304,9 milliards de dollars, contre 257,5 milliards en 2020. Si l’on isole les dépenses relatives à la migration vers le cloud, Gartner prévoit que la proportion des dépenses informatiques qui migrent vers le cloud va s’accélérer au lendemain de la crise du Covid-19, le cloud devant représenter 14,2 % du marché mondial des dépenses informatiques des entreprises en 2024, contre 9,1 % en 2020.
La raison en est que le cloud permet de répondre à trois préoccupations nées de la pandémie estime Sid Nag : « La pandémie de Covid-19 a obligé les organisations à se concentrer rapidement sur trois priorités : préserver les liquidités et optimiser les coûts informatiques, soutenir et sécuriser une main-d’œuvre éloignée, et assurer la résilience. Investir dans le cloud est devenu un moyen pratique de répondre à ces trois besoins ».
Le PaaS croît plus vite pour les besoins des télétravailleurs
La pandémie a également eu son effet sur l’évolution des différents segments du marché du cloud. Bien que le SaaS reste le segment de marché le plus important et qu’il devrait atteindre 117,7 milliards de dollars en 2021, les services d’infrastructures applicatives PaaS devraient connaître une croissance plus rapide, soit 26,6 %. Selon Gartner, l’accroissement de la consommation de services PaaS est dû à la nécessité pour les travailleurs à distance d’avoir accès à une infrastructure performante, riche en contenu et évolutive pour accomplir leurs tâches, qui se présente en grande partie sous la forme d’applications modernisées et natives du cloud.
Alors que les entreprises augmentent leurs investissements dans la mobilité, la collaboration et d’autres technologies et infrastructures de travail à distance, Gartner prévoit que la croissance du cloud public se maintiendra jusqu’en 2024. En fait, les données d’une enquête récente de Gartner indiquent que près de 70 % des organisations qui utilisent aujourd’hui des services dans le cloud prévoient d’augmenter leurs dépenses dans ce domaine à la suite des perturbations causées par Covid-19. De plus, la tendance croissante des fournisseurs de services cloud à s’associer à des entreprises de télécommunications pour étendre leur portée et soutenir des modes de travail hybrides, mêlant distanciel et présentiel, pourrait également entraîner une nouvelle croissance du marché.