Selon les responsables de la sécurité informatique, le travail à distance entraînera une augmentation des attaques de phishing et des menaces pour les services de comptabilité et de marketing.

Pour évaluer les plus principales menaces de cybersécurité auxquelles les entreprises sont confrontées aujourd'hui et certainement demain, Getapp, spécialisée dans la recommandation de logiciels, s'est entretenue avec des responsables de la sécurité informatique.

Outre le fait que le développement, plus ou moins obligé étant donné les mesures de confinement, du télétravail apparait comme une menace complexe à gérer, cette étude relève cinq constats :

1Le phishing reste toujours aussi nuisible

Selon cette étude, 80 % des employés déclarent recevoir des e-mails de phishing, contre 73 % en 2019. Et les salariés sont 15 % plus susceptibles de cliquer sur un lien malveillant. Ceux travaillant au service marketing seraient les plus enclins à tomber dans le piège des pirates.

2La double authentification commence à être intégrée

Cette étude ne relève pas que des constats négatifs. La preuve, l'utilisation de l'authentification à double facteurs a augmenté de 18 %. Elle est utilisée par 82 % des entreprises interrogées. Le recours aux solutions biométriques - comme l'utilisation des empreintes digitales et de la reconnaissance faciale - est passé de 27 % en 2019 à 53 % en 2020.

3Les ransomwares n’épargnent personne !

Au cours des 12 derniers mois, près d'un tiers des entreprises interrogées a été touchée par des logiciels de rançon. Plus inquiétant, 75 % d'entre elles ont payé une rançon. Mais seuls 70 % ont pu récupérer leurs données.

4Des formations de plus en plus virtuelles

En 2020, 17 % des entreprises utilisent la RA et la RV à des fins de formation et en particulier sur la sensibilisation à la cybersécurité, et le marketing et la comptabilité numériques font état d'une utilisation encore plus importante de ces outils, jusqu'à 35 %. La formation est passée du physique au virtuel.

5Le stress de la confidentialité des données

Travaillant plus ou moins en mode dégradé à cause de la pandémie de la Covid-19, des entreprises reconnaissent des difficultés à assurer la sécurité de leurs données. Le développement du télétravail complique la situation.