À l’occasion de la Paris Cyber Week et du mois européen de la cybersécurité (Cybermoi/s), Google, en partenariat avec le dispositif national Cybermalveillance.gouv.fr et la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD), lance un programme de formations sur la cybersécurité à destination des TPE/PME françaises.
Dans l’écosystème des entreprises françaises, les 3,8 millions de TPE/PME sont les premières visées par les cyberattaques, elles sont les cibles de 77 % des tentatives malveillantes, selon le Syntec. Les cybermalfaiteurs savent qu’elles accusent un retard en matière de transformation numérique. Elles sont par ailleurs souvent vulnérables et mal préparées, car seule une entreprise sur cinq a mis en place une stratégie complète de cybersécurité.
Les TPS/PME sous-estiment les cybermenaces
Leur évaluation des cybermenaces est souvent sous-estimée, selon le Baromètre de la cybersécurité, réalisé par IPSOS pour Hopscotch et PwC, deux tiers des entreprises françaises considèrent que le risque de cybermenace dans leur entreprise est peu ou pas important. Par ailleurs la formation des collaborateurs est le parent pauvre dans les TPE/PME. D’après une étude publiée par Kaspersky Lab, une PME sur deux reconnaît ne pas former ses salariés à la cybersécurité. Le manque de disponibilités et le coût des formations expliqueraient cette situation.
Face à ce constat, les trois partenaires s’associent pour mieux accompagner les TPE-PME françaises face aux risques en ligne et préparer les acteurs du e-commerce à aborder le temps fort des fêtes de fin d’année en toute sérénité. L’objectif de ce programme est d’aider les TPE/PME françaises — et tout particulièrement les commerces de proximité et les petites entreprises de service — à développer leur activité en ligne en toute sécurité, un enjeu de taille notamment pour les acteurs du e-commerce qui comptent sur les prochaines semaines pour leurs ventes en ligne à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Des modules spécifiques au télétravail et au e-commerce
Le programme se compose d’une initiation générale à la cybersécurité suivie de deux modules dédiés aux enjeux spécifiques de la cybersécurité pour le commerce en ligne et le télétravail. Ces contenus s’adressent à toutes les TPE/PME, et particulièrement aux commerces de proximité et aux petites entreprises de service. Il comporte :
- une initiation générale à la cybersécurité : Introduction générale visant à sensibiliser les TPE/PME aux enjeux de la sécurité en ligne, identification des principales menaces auxquelles elles sont confrontées et leur partager des informations, astuces et outils pour protéger leurs employés, leurs clients et leur entreprise en ligne ;
- commerce en ligne : un module sur les risques en matière de cybersécurité spécifiques à la création et à la gestion d’un site e-commerce. Il vise à aider les e-marchands à protéger leur site et ainsi, les données de leurs clients et la réputation de leur entreprise,
- télétravail : un module sur les risques en matière de cybersécurité spécifiques au travail à distance. Il illustre les mesures pour protéger les employeurs et les employés et leur permettre de travailler à distance en toute sécurité.