La nouvelle génération de SOC (System on a chip) pour ordinateurs portables sera estampillée Evo, signifiant par là que la plateforme répond aux spécifications les plus élevées en matière de performances, de facilité d’utilisation et de sécurité. Ces plateformes sont en fait la fine fleur des ordinateurs portables à base d’Intel, destinées à concurrencer les modèles d’AMD, alors que ce dernier cartonne avec les plateformes basées sur les processeurs de la série Ryzen 4000.
Les temps sont durs pour Intel en ce moment, avec des retards dans les roadmaps, une concurrence accrue d’AMD, la perte du marché Apple et la montée en puissance d’ARM. Mais le fondeur historique n’a pas dit son dernier mot. La plateforme Intel Evo repose sur des processeurs Intel Core de 11e génération, de la classe Tiger Lake, avec des graphiques Intel Iris Xe et vérifiées par le programme d’innovation Project Athena dans le cadre de la deuxième édition des spécifications et des indicateurs clés d’expérience.
Ces indicateurs permettent à Intel et aux constructeurs de définir un certain nombre de critères qui rentrent dans la définition d’Evo. Les appareils dotés du badge Intel Evo sont certifiés comme les meilleurs ordinateurs portables et les plus performants. Plus de 20 appareils certifiés sont attendus cette année.
Les processeurs Willow Cove de la 11e génération et les architectures graphiques Intel Xe sont mis en œuvre sur la nouvelle technologie de processeur SuperFin 10 nm d’Intel, atteignant jusqu’à 4,8 GHz de fréquence CPU pour la première fois dans cette catégorie de processeur. La plateforme bénéficie d’améliorations comme l’usage de l’IA notamment pour le déchargement du processeur pour la suppression du bruit neural, le flou de fond et la super-résolution vidéo. Elle comprendra également le dernier décodage vidéo et le Wi-Fi 6 (Gig+) d’Intel intégrés en standard.