D’après une étude réalisée par Cisco auprès de 1500 cadres supérieurs, plus de la moitié des cadres interrogés affirment que les employés ont adopté aujourd’hui des technologies qu’ils rechignaient auparavant à utiliser.
La pandémie a poussé les employés à adopter les nouvelles technologies car les besoins actuels les y obligent. Dans la même enquête, deux tiers des dirigeants ont constaté que les outils de communication, de collaboration et de production basés sur le cloud étaient les plus utilisés à mesure que les entreprises fonctionnaient à distance avec leurs équipes.
La moitié des personnes interrogées ont déclaré que le passage au travail collaboratif à distance leur a permis de profiter au mieux des soft skills de leurs employés. Près des trois quarts des dirigeants s’attendent à ce que leurs entreprises « sortent plus fortes de la crise ».
S’adapter à la situation actuelle grâce aux technologies
Le confinement a obligé les entreprises à travailler à distance et ainsi à utiliser divers outils technologiques pour pouvoir continuer à fonctionner. Bien plus encore, les entreprises dépendent presque entièrement des applications collaboratives (Teams, Zoom, Slack, etc.) pour assurer et même accroître leur efficacité, leur productivité, tout en apportant de la valeur aux clients.
Les technologies sont très sollicitées pour être le plus rentable possible en ces moments difficiles de crise économique. La pression s’est intensifiée sur les équipes informatiques qui doivent aussi renforcer la cybersécurité de leur entreprise. L’automatisation, les logiciels low-code et l’intelligence artificielle s’imposent aujourd’hui comme les meilleures solutions pour booster cette efficacité tant recherchée.