Le paysage atomisé des FAI des réseaux d’initiative publique est-il en train de connaître un début de consolidation ? Créé par la loi de 2004 qui a introduit dans le code général des collectivités territoriales (CGCT) l’article L. 1425-1, il étend les compétences des collectivités territoriales en leur permettant de gérer l’aménagement numérique du territoire. C’est ainsi que Netgem vient d’annoncer l’acquisition du fonds de commerce de Comcable, opérateur local très haut débit sur les réseaux d’initiative publique.
Cette opération sera réalisée via sa filiale française, qui gérera les 3 500 abonnés repris, et en particulier leur fournira les dernières innovations de l’offre Videofutur tels que le service de streaming TV multi-écrans myVIDEOFUTUR et la Box 4 K. Le fondateur de Comcable, Philippe Le Gall, rejoint les équipes de Netgem pour assurer la continuité et apporte son expertise en matière de très haut débit.
« Cette opération nous permet de consolider nos objectifs de conquête d’abonnés en 2020, et de compenser l’impact commercial lié au confinement, tout en préservant nos objectifs de maîtrise des coûts d’acquisition clients, avec un retour sur investissement cash de moins de deux ans », explique Mathias Hautefort, Directeur général de Netgem.
Grâce à ce rachat, Netgem renforce ses positions en Île-de-France, principalement dans les départements de la Seine-et-Marne et de l’Essonne, et également dans la Somme, l’Alsace, le Doubs, la Manche, la Métropole européenne de Lille, la Moselle et la Meurthe-et-Moselle et s’implante sur le réseau public du Jura.