Les manœuvres autour du calcul haute performance et de l’intelligence artificielle mobilisent les géants de l’informatique à travers le monde. Dell EMC annonce deux nouvelles solutions Dell EMC Ready (entendre ready pour l’IA) basées sur VMware Cloud Foundation, et qui sont conçues pour exécuter des charges de travail d’intelligence artificielle dans les environnements VMware. Ces nouvelles solutions s’appuient sur la technologie Bitfusion de VMware, acquise l’année dernière et qui a depuis été intégrée à vSphere.
« L’intelligence artificielle change la donne, mais nos clients nous disent qu’ils sont en retard dans son adoption parce qu’ils manquent de compétences et d’infrastructures adaptées », explique Tom Burns, senior vice-président de Dell Technologies Integrated Products & Solutions. « Nous réunissons les forces de Dell Technologies pour aider les clients à simplifier le processus d’exécution des charges de travail d’IA dans leurs environnements VMware ».
Les solutions reposent sur une architecture à base de coprocesseurs graphiques pour l’accélération des calculs. La virtualisation de ces GPU dans le cadre de l’infrastructure GPUaaS permettra aux utilisateurs une meilleure exploitation des capacités de calcul parallélisées des puces graphiques, selon Dell. D’après le fabricant, les puces graphiques installées dans les serveurs et les stations de travail ne sont exploitées qu’à 15 % de leur capacité.
GPUaaS supporte également la dernière version de VMware Cloud Foundation avec VMware vSphere 7 pour les applications conteneurisées Kubernetes et pour exécuter des charges de travail d’IA. Les conteneurs facilitent la mise en production d’applications cloud native, avec la possibilité de déplacer les charges de travail selon les besoins pour tirer le meilleur parti des clouds hybrides, explique Dell dans son communiqué. Pour les très grands déploiements HPC, les solutions Dell EMC Ready pour vHPC offrent la possibilité d’inclure VMware vSphere Scale-Out Edition à un coût réduit.