OVH étend sa stratégie de mise en place d’un écosystème autour de ses offres cloud pour rendre celui-ci simple, lisible et attirer les entreprises à la recherche de solutions dans le cloud. Aux côtés des programmes OVHcloud Partner Program et OVHcloud Startup Program, c’est l’OVHcloud Marketplace qui voit le jour. Cette place de marché est destinée aux offreurs d’applications, de services et de plateformes en mode SaaS et PaaS, avec pour ambition d’offrir un catalogue d’offres complémentaires aux solutions d’OVHclud.
« Cette place de marché forme l’un des piliers de notre stratégie d’un écosystème juste et profitable à tous, aux côtés de l’OVHcloud Partner Program et de l’OVHcloud Startup Program. C’est également un moyen supplémentaire de soutenir l’innovation et valoriser l’émergence d’un écosystème autour des acteurs européens du numérique et de leurs valeurs. Nous souhaitons que l’OVHcloud Marketplace devienne une plateforme de référence pour tout utilisateur soucieux d’adopter des solutions portées par des valeurs d’ouverture et hébergées sur un cloud de confiance », explique Michel Paulin, Directeur général d’OVHcloud.
OVHcloud Marketplace se présente comme une place de marché transactionnelle ouverte aux entreprises et aux particuliers. « Les éditeurs souhaitant y revendre leurs propres solutions pourront bénéficier d’une visibilité accrue auprès des 1,5 million de clients du groupe, et ainsi profiter d’une source de revenus supplémentaire », attise OVH dans son communiqué.
Garantie sans frais cachés, la tarification proposée sur la Marketplace se veut entièrement transparente pour le vendeur et pour le client. Pour que cette démarche reste la plus profitable possible aux éditeurs, OVH adopte une tarification minimale, le but étant de faire venir les clients sur sa plateforme. OVHcloud ne prélève pas de commission pour se rémunérer de son intermédiation. Il limite ainsi les frais de transaction à un plafond de 3 %. Un seuil qui lui permet de couvrir les frais de gestion de la plateforme.
OVHcloud Marketplace est encore en version bêta. Elle propose un nombre limité d’offres pour l’heure et seule une trentaine de partenaires y présentent leurs solutions. OVH a annoncé avoir signé avec Sarbacane, l’éditeur de solution d’e-mailing, ce qui constitue une belle référence, mais il en faudra d’autres pour que la place de marché reflète la diversité et l’abondance de solutions sur les marchés du SaaS et du PaaS.