Le marché des smartphones n’avait jamais connu une telle baisse et des perspectives aussi pessimistes. D’après les derniers chiffres du cabinet d’étude Trendforce, la diffusion mondiale de COVID-19 en 2020 a entraîné le plus grand déclin du marché des smartphones de ces dernières années. En volume, la production de smartphones devrait tomber 1,24 milliard d’unités en 2020, soit une baisse de 11,3 % par rapport à l’année précédente. Au premier trimestre 2020, la production mondiale de smartphones a chuté de 10 % par rapport à l’année précédente pour atteindre environ 280 millions d’unités, soit le plus bas niveau en cinq ans.
L’irruption de la pandémie ayant entraîné des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement, telles que le retard dans la reprise du travail et les pénuries de main-d’œuvre et de matériel, a entraîné de faibles taux d’utilisation des capacités des usines. Pour le second trimestre, les prévisions sont encore plus pessimistes, même si des mesures ont permis aux industriels d’améliorer leurs approvisionnements et de s’organiser pour la reprise du travail sur les chaînes de fabrication et d’assemblage.
C’est la demande qui risque de faire défaut estime le cabinet d’études taïwanais. En « ravageant » les principales économies du monde, le Covid-19 affecte gravement la demande qui risque d’être molle, voire atone. Ainsi, la production mondiale pour le deuxième trimestre de l’année en cours devrait enregistrer une nouvelle baisse de 16,5 %, à 287 millions d’unités, soit la plus forte baisse jamais enregistrée pour un trimestre donné.
Samsung connaîtra une croissance limitée cette année, même sans l’émergence de Covid-19. Outre la saturation du marché, la concurrence des marques chinoises exerce une pression continue sur la présence de Samsung sur les marchés du Sud-est asiatique et de l’Inde chaque jour, et la société ne possède qu’environ 2 % de la part de marché des smartphones en Chine. Néanmoins, la propagation rapide de la maladie en Amérique du Nord et en Europe dans la dernière partie du 1er trimestre de l’année 20 a contraint Samsung à réduire sa production d’appareils alors même que ses usines fonctionnaient normalement.
Le volume de production de la marque pour le premier trimestre de cette année s’est élevé à 65,3 millions d’unités, soit une baisse de 9,9 % par rapport à l’année précédente. En outre, l’économie mondiale est entrée en récession. TrendForce estime donc que la production de smartphones de Samsung pour le 2e trimestre de l’année en cours diminuera de 10,7 % par rapport au trimestre précédent, pour atteindre 58,3 millions d’unités.
Huawei, qui a pris la deuxième place dans le classement de la production pour le premier trimestre de l’année, a pu faire reprendre le travail à ses chaînes de montage peu après les vacances du Nouvel An lunaire. Cette marque a connu une forte baisse de ses ventes à l’étranger en raison de l’exclusion de ses nouveaux appareils de Google Mobile Services. Néanmoins, la demande de la Chine, qui est son principal marché, a commencé à se redresser. La production de smartphones de Huawei pour le premier trimestre de l’année 20 s’est élevée à 46 millions d’unités. Si l’économie chinoise continue à s’améliorer, la production de Huawei pour le deuxième trimestre de l’année en cours pourrait enregistrer une croissance et atteindre environ 48 millions d’unités.
Avant la pandémie, TrendForce avait initialement prévu qu’Apple atteindrait à nouveau une production annuelle de 200 millions d’unités, en raison de la sortie de cinq nouveaux modèles cette année et du retrait progressif de l’iPhone 6s par le cycle saisonnier de remplacement des smartphones. Cependant, Apple a été touché de plein fouet par la pandémie, ce qui a entraîné une réduction de la production de ses gammes d’iPhone. En termes de performances au 1er trimestre de l’année en cours, la production d’iPhone a chuté de 8,7 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre 37,9 millions d’unités, en raison de pénuries de main-d’œuvre et de matériel suite à la reprise du travail après le Nouvel An lunaire, ce qui place Apple en troisième position.