D’après une enquête Ifop pour la fondation Jean-Jaurès et citée sur le site de l’Express, 66 % des cadres et 19 % des employés en confinement se sont mis au télétravail. Depuis le début du confinement, le 17 mars dernier, le télétravail a été la seule solution pour maintenir l’activité des entreprises qui le pouvaient. Les initiatives se sont multipliées de la part des fournisseurs de services dans le cloud pour aider à faire la transition.
Ils rivalisent d’ingéniosité pour fournir des solutions faciles à installer pour des télétravailleurs, dont ce n’est pas le métier d’installer et de configurer des appareils et des applications. Mais hors du cloud, peu d’initiatives ont vu le jour concernant le matériel de télé et de visioconférence. C’est désormais chose faite avec Snom, le fabricant de téléphones IP, met sur le marché une solution à faible coût pour transformer n’importe quel téléphone IP de la marque en solution de téléconférence.
Le fabricant met sur le marché un ensemble composé d’une enceinte d’extension, la C52-SP et d’un dongle USB, le A230 DECT. Il suffit pour le télétravailleur d’insérer la clé USB A230 DECT dans le port USB du téléphone, et la transformation s’effectue. Les échanges téléphoniques sont reroutés vers l’enceinte dès qu’une connexion est établie entre la clé et l’enceinte. Le microphone intégré et le haut-parleur permettent alors d’organiser facilement des conférences téléphoniques grâce au numéro d’extension existant. L’utilisateur n’a pas besoin de configurer son téléphone ou ajouter une numéro supplémentaire. La solution permet en outre une certaine mobilité, car la portée du dongle va jusqu’à 50 m. Le haut-parleur sans fil, étant alimenté par batterie et compatible DECT, peut être emmené dans une autre pièce sans aucun problème.
Tous les modèles de téléphones IP de Snom munis d’un port USB sont compatibles avec cette solution. À noter qu’elle n’est pas compatible avec les téléphones IP d’autres marques, car elle a été développée pour fonctionner avec les micrologiciels des appareils fabriqués par Snom. Distribué exclusivement en indirect, le prix public de l’ensemble, dongle et enceinte, est de 230 € HT, auprès du réseau de distribution du fabricant.
À lire aussi : Trois conseils pour faire du télétravail une expérience créatrice et féconde