Depuis 2017, Google a mis à disposition des personnes les plus exposées aux risques d’attaques informatiques ciblées un outil de sécurisation de leur téléphone mobile. Les utilisateurs pouvant bénéficier de cette mesure exceptionnelle sont des politiciens, des journalistes ou des chefs d’entreprise. Jusqu’ici, ce programme, du nom de Advanced Protection Program, restreint l’accès aux données, tout en bloquant toute tentative d’accès frauduleuse aux comptes de l’utilisateur. Google a déclaré avoir ajouté des fonctionnalités de sécurité supplémentaires au programme.
La première est l'activation automatique de Google Play Protect, fonction de protection contre les logiciels malveillants sur Android. Elle est capable d’analyser et vérifier quotidiennement plus de 100 milliards d’applications en s’aidant de l’apprentissage automatique. La fonctionnalité vérifie systématiquement tout comportement suspect provenant de l’extérieur, et résout les éventuels problèmes de sécurité. L’utilisateur ne pourra pas désactiver Google Play Protect.
Le deuxième fonctionnalité ajoutée concerne la limitation d'installation d'applications en dehors de celles du Play Store. Ces dernières sont d’ailleurs préalablement analysées avant d'être ajoutées à la bibliothèque. Quelques applications hors Play Store peuvent toutefois être installées sur le téléphone sous certaines conditions. Elles doivent provenir d’autres bibliothèques d’applications livrées par le fabricant de l’appareil mobile, ou installées via l’outil de développement Android Debug Bridge. Les applications autres que celles du Play Store déjà installées sur l’appareil avant le programme de protection ne seront pas supprimées.
Principalement, l’Advanced Protection Program permet à l’utilisateur de se défendre contre les tentatives d’hameçonnage et autres formes de piratage informatique, tout en verrouillant les logiciels malveillants. Mais la sécurité a un prix. L’utilisateur devra respecter plusieurs étapes pour s’authentifier. Il ne pourra pas non plus utiliser certaines fonctionnalités de son téléphone. Selon Google, les nouvelles fonctionnalités du programme de protection seront déployées progressivement sur les mobiles Android au cours de cette année. De nouvelles protections seront également apportées à Chrome. Néanmoins, les utilisateurs de G Suite ne bénéficieront pas de ces nouvelles fonctionnalités supplémentaires de sécurité.
À lire aussi : La transcription en temps réel de Google Translate est désormais disponible sur Android