Un essai clinique d’un vaccin contre le coronavirus Covid-19 sur un humain a commencé depuis hier aux Etats-Unis. 45 volontaires ont accepté de participer au programme. Le vaccin expérimental a été développé par le National Institute of Health (NIH) et le laboratoire Moderna. Pour cela, ils ont adopté une approche autre que l’inoculation d’une version atténuée ou inactive du virus. En effet, les chercheurs ont préféré la méthode basée sur la génétique en utilisant essentiellement l'ARN messager du virus dans le but de provoquer une réponse immunitaire de la part de l’organisme de l’individu. Le laboratoire qui a contribué à la conception du vaccin, Moderna, est une jeune entreprise spécialisée dans la manipulation génétique pour le développement de médicaments. Initialement, le test du nouveau vaccin devait intervenir seulement au mois d’avril. Au vu des dernières évolutions de la maladie à l’échelle mondiale, les responsables ont décidé d’avancer les échéances.

Moderna et NIH ne sont pas les seules entités qui s’efforcent de trouver un vaccin contre le Covid-19. D’autres acteurs, publics comme privés, travaillent inlassablement pour trouver un médicament ou un vaccin pour tenter d’endiguer la progression de la maladie. Concernant le test initiée depuis hier, les participants ne contracteront pas la maladie, vu que le vaccin ne comporte pas lui-même une version du virus. Par contre, un certain nombre d’incertitudes subsistent sur les effets qu’il pourrait avoir sur les volontaires. À ce stade, ses concepteurs tenteront tout d’abord de s’assurer que le vaccin expérimental ne provoque pas d'effets secondaires graves. Par la suite, d’autres essais supplémentaires seront programmés.

À lire aussi Google demande à ses employés nord-américains de travailler à domicile à cause de l’épidémie du coronavirus (COVID-19)