YouTube a déclaré récemment utiliser à plus grande échelle l'intelligence artificielle pour modérer les contenus publiés sur sa plateforme. En effet, le site a indiqué que la plupart de ses modérateurs humains ont été renvoyés chez eux pour limiter la propagation du coronavirus (COVID-19). Cette situation signifie que toutes les vidéos signalées par l’IA comme pouvant violer les politiques du site seront tout de suite retirées de la plateforme.
Les modérateurs de YouTube travaillent dans des bureaux spécifiques destinés au processus d’examen des vidéos publiées sur la plateforme. Toutefois, leur nombre a été réduit à cause de la pandémie et la modération humaine devrait ralentir pendant une période indéterminée.
YouTube a affirmé que l’utilisation d’une IA pour la modération des contenus pourrait entrainer des perturbations pour les utilisateurs et les créateurs. Selon eux, il est possible que leur système d’IA puisse commettre certaines erreurs. Donc, plus de vidéos sont susceptibles d’être supprimées dans les prochains jours mêmes si elles ne violent pas les politiques du site. Les créateurs de contenus pourront toujours faire appel concernant une vidéo retirée mais ce processus sera également retardé à cause de la réduction de la modération humaine.
Concernant la réduction de personnel, Google a déclaré dans un article de blog qu’ils ont modifié les calendriers des horaires de travail en limitant le nombre de personnes qui travaillent en même temps et en augmentant l’espace entre les travailleurs. Malgré cela, YouTube a confirmé le fait que la modération par une IA ne devrait pas avoir d’incidence sur la monétisation. En effet, la plateforme a commencé à autoriser certains créateurs à diffuser des annonces sur des vidéos liées au coronavirus la semaine dernière après avoir adopté une politique de démonétisation uniforme.
À lire aussi : YouTube revient sur sa décision de démonétiser les vidéos parlant du coronavirus