L’IAB Tech Lab (Interactive Advertising Bureau’s) a proposé récemment la mise en place de nouveaux paramètres de confidentialité normalisée visant à remplacer le cookie. Selon eux, le suivi des consommateurs devrait se faire à l’aide d’un identifiant neutre et normalisé au lieu de cookie. Jordan Mitchel de l’IAB Tech Lab a déclaré que ces nouvelles normes devraient être définies comme des services publics sous réserve des réglementations imposées par les entités gouvernementales ainsi que par les industries des médias numériques et du marketing.
Jordan Mitchel a indiqué que les cookies constituent une aubaine pour internet, car ils permettent aux sites d’adapter les contenus et les publicités en fonction du profil de chaque visiteur. Toutefois, il a reconnu que cette approche comportait plusieurs lacunes. En effet, les cookies HTTP sont actuellement les seuls dispositifs pour distinguer un consommateur d’un autre. Cependant, Jordan Mitchel estime que les internautes devraient bénéficier d’un mécanisme centralisé et normalisé leur permettant de choisir leur préférence en matière de confidentialité. De plus, les géants de la technologie comme Apple, Google et Mozilla ont déjà commencé à déployer de nouveaux outils pour renforcer le contrôle de confidentialité de leur navigateur tout en limitant l’efficacité des cookies.