Malgré l’attention accrue portée à la cybersécurité sur le lieu de travail, les mauvaises habitudes des employés en matière de sécurité empirent… Une infographie signée SailPoint.
Lorsque SailPoint a posé la question pour la première fois en 2014, 56% des répondants ont admis utiliser les mêmes mots de passe pour plusieurs comptes (professionnels et personnels). En 2018, ils sont 75% à avoir apporté la même réponse !
Ce qui a changé en 4 ans, c’est la transformation digitale qui a apporté plus de complexité et imposé un rythme plus rapide, ce qui se traduit par une multiplication des usages des mots de passe, tandis que les utilisateurs perdurent dans leurs mauvaises habitudes, voire les amplifient. Et pendant ce temps, les cyberattaques se multiplient et se font plus sophistiquées. Entre les deux, les pirates trouvent leur compte et les menaces se font grandissantes…
55% des utilisateurs expriment la frustration liée aux contraintes imposées par le service informatique. Qui se traduisent également par des pratiques de contournement des règles avec le Shadow IT, 31% des répondants ayant avoir avoir installé des applications ou services sans l’aide et sans avertir le département IT.
Si elles ne découlent pas nécessairement d'une intention malveillante, les actions de contournement augmentent directement les risques pour l'entreprise. Un problème aggravé par le fait que les employés ont tendance à ne pas comprendre leur rôle dans la sécurité de l'entreprise, puisque 49% d’entre eux ne se sentiraient pas personnellement responsables si leur entreprise subissait une violation de données à la suite d'une cyber-attaque. 13% ont même admis qu'ils n'informeraient pas immédiatement leur service informatique s'ils pensaient avoir été piratés…
49% des employés tiennent la DSI pour responsable des cyberattaques !
Ajoutons pour terminer que le périmètre de la sécurité explose, du cloud aux objets connectés, de l’ARP (automatisation robotique des processus) aux chatbots, et l’IA (Intelligence Artificielle). Aujourd’hui,
- 50% des employés utilisent des messageries ou des assistants personnels dotés d'IA pour assurer l'efficacité du travail ;
- 48% utilisent ou prévoient d’utiliser des chatbots ou des assistants personnels dotés de l'IA ;
- 13% utilisent déjà l’IA au sein de leur entreprise pour améliorer leur efficacité au travail.
Source : 10e enquête annuelle SailPoint réalisée par Vanson Bourne
Image d’entête 617764778 @ iStock Photo nadia_bormotova