CLIP OS, le système d’exploitation multiniveau sécurisé reposant sur un noyau Linux de l'ANSSI cherche un second souffle en s’ouvrant à la communauté sur le modèle open source.
L’ANSSI, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, développe depuis 2005 un système d’exploitation initialement destiné aux besoins de l’administration, CLIP OS.
L’OS repose sur un noyau Linux durci dont la philosophie est évidement orientée vers la sécurité. Modulaire, il est composé d’un ensemble de briques, outils et code source, qui forment la base d’un OS multiniveau sécurisé.
En particulier, CLIP OS dispose de mécanismes de cloisonnement qui permettent de manipuler simultanément des données dans des environnements logiciels séparés et isolés, ce qui permet de limiter, voir d’éliminer les risques de fuite d’informations sensibles sur un réseau public.
L'ANSSI invite la communauté
Proposant un très haut niveau de résistance aux codes malveillants afin de permettre d’assurer la protection d’informations sensibles via un ensemble de mécanismes de sécurité, CLIP OS invite désormais la communauté des développeurs – il n’y a pas de version ‘prête à l’emploi’ - à participer à l’enrichissent du code de l’OS.
La démarche d’ouverture du code de CLIP OS en mode open source s’inscrit dans le plan pour une action publique transparente et collaborative, mené par la Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État (DINSIC).
Le site du projet CLIP OS : https://clip-os.org/en/