Le débat sur l’influence, voire la destruction des emplois par l’Intelligence Artificielle (IA) est loin d’être clos. Il s’amplifie même en Angleterre, où Andy Haldane, économiste en chef de la Banque d’Angleterre (photo d’entête), a jeté de l’huile sur le feu en affirmant que dans l‘état, l’IA allait rendre de nombreux emplois obsolètes.
Les leçons de l’histoire
Andy Haldane a souhaité donner à son discours une ambition historique, en citant « les leçons d’histoire » de l’industrie et de la révolution industrielle. Et en la matière, l’Angleterre en connaît un rayon… Il rappelle à ce propos que « Chacune de ces révolutions industrielles a eu un impact dévastateur sur le marché du travail, sur la vie et les moyens de subsistance de larges couches de la société. »
L’économiste a évoqué la possible perturbation sur l’emploi entrainé par la quatrième révolution industrielle, qui par rapport à la première révolution industrielle pourrait bien se dérouler « à une échelle beaucoup plus grande ». « Ce que nous pouvons affirmer avec certitude, c’est que l’ampleur du déplacement des pertes d’emplois est susceptible d’être au moins aussi importante que celle des trois premières révolutions industrielles. »
Le coté obscure des révolutions technologies
Andy Haldane n’hésite pas à évoquer ce qu’il appelle « le coté obscure des révolutions technologiques ». « Ce coté obscure a toujours été là ! ». Ce qui pourrait renforcer cette crainte, c’est que la quatrième révolution industrielle aura des effets non seulement sur le technique, mais aussi sur le cognitif, c’est à dire que les machines ne se contenteront pas de faire, elle pourront également penser…
Que faut-il attendre de l’IA dans les années à venir ? Sans surprise, un fort risque pèse sur les tâches manuelles simples. L’IA devrait entrainer sur le long terme un phénomène de chômage technologique.
Pour ne pas souffrir de ce phénomène, notre expert nous invite à créer un grand nombre de nouveaux emplois. Les emplois axés sur les compétences de l'interaction humaine, la conversation en face à face et la négociation seraient en effet susceptibles de prospérer. Suffisamment pour représenter des opportunités ? Le défi tiendra également dans la vitesse à laquelle le monde change. Certes, l’IA est une opportunité de se libérer des emplois ennuyeux, dangereux ou pénibles. Mais ouvre-t-elle vraiment la voie vers un monde meilleur ?
Source : BBC