Alors que 20 % seulement des organisations se déclarent en conformité avec le RGPD, une vérité s’impose : toutes jugent le coût de la conformité élevé !

Nous l’avons évoqué, 20 % seulement des organisations se déclarent en conformité avec le RGPD ; 53 % se disent en phase d’implémentation ; et 27 % n’ont pas commencé à engager le processus (lire : « Un entreprise sur 5 serait en conformité avec le RGPD »). Ces chiffres sont extraits d’une étude signée TrustArc.

Un autre point interessant de l’étude a porté sur le coût de la conformité, jugé élevé.

  • 27 % des entreprises ont dépensé plus de 500.000 dollars pour se mettre en conformité avec le RGPD.
  • 31 % des entreprises prévoient de dépenser plus de 500.000 dollars pour mettre en place le RGPD entre juin et décembre 2018.

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Le coût dépasse même le million de dollars pour certaines entreprises, principalement américaines. Elles ont dépensé plus de 1 million de dollars pour la conformité :

  • 25 % des entreprises nord-américaines ;
  • 10 % des entreprises britanniques ;
  • 7 % des entreprises de l’UE.

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Et ces dépenses vont continuer, puisque le RGPD va continuer à mobiliser les investissements :

  • 87 % des entreprises indiquent que la confidentialité des données va devenir plus importante pour elles à la suite de l’entrée en vigueur du RGPD.
  • 80 % des entreprises prévoient d’augmenter leurs dépenses sur les technologies et les outils RGPD pour maintenir la conformité.

Notons que 87 % des entreprises ont déclaré éprouver le besoin de faire appel à une aide extérieure, expertise sur le domaine juridique, technologique, ou outils pour automatiser et rendre opérationnelle la gestion des données personnelles.

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Source : Etude « GDPR Compliance Status » de TrustArc

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