Selon une récente étude américaine, 69.1% des personnes qui disposent d’un iPhone auraient une vie aisée. Marianne Bertrand et Emir Kamenica, deux chercheurs de l’université de Chicago, se sont basés sur les habitudes de consommation d’une personne pour déterminer quel était son statut social. Les données utilisées sont celles recueillies par Gfk, Mediamark Research & Intelligence, sur 6384 personnes en 2016. Et d’après les chiffres, les meilleurs indicateurs de richesse sont les produits Apple dont essentiellement : l’iPhone et l’iPad.
Les estimations se basent sur les biens de consommation uniquement et non sur les produits de luxe. Cette étude menée par les deux chercheurs de l’université de Chicago s’est également penchée sur les smartphones Android. 59.5% des utilisateurs disposent de revenus élevés. Et l’arrivée de l’iPhone X sur le marché va mettre encore plus en avant ce critère de distinction de catégorie sociale. Rappelons qu’au Q1 2017, l’iPhone X se vendait à 796 dollars et pour le Q1 2018, son prix a augmenté de 100 dollars de plus.