Comme la date du 25 mai approche très vite, l’Icann avait tenté d’obtenir un délai de la part des autorités européennes. Le groupe souhaitait donner plus de temps à ses contractants pour se conformer au RGPD. Les changements relatifs à son service WHOIS prennent du temps et l’Icann craint que ses contractants ne puissent tout finir avant la date imposée.
Mais les autorités européennes ont été intraitables et la demande a été rejetée. Aussi, l’Icann a peur que ce refus amène une fragmentation de son service WHOIS. Et cette situation n’est pas très bien vue, surtout par les autorités américaines qui veulent, de leur côté, disposer d’un accès facile aux données des utilisateurs des noms de domaine.
Mais l’Icann avait déjà été prévenu depuis plusieurs années sur la nécessité de se conformer à la loi. NextInpact avait déclaré que les avertissements dataient de plusieurs années déjà, mais que l’Icann n’a pas daigné réagir. Aujourd’hui, c’est donc trop tard. Rappelons que le service WHOIS d’Icann permet aux utilisateurs de disposer assez facilement des informations sur les contractants du groupe. Et c’est pour limiter les risques que les autorités européennes lui ont intimé à respecter la loi.