« L’image et les stéréotypes de la société influent fortement sur la représentation des métiers du numérique auprès des femmes », déclarent les responsables de la Fondation « L Digital ». Cette dernière est sous l’égide de la Fondation pour l’Université de Lyon depuis le 1er janvier 2018. Selon les analyses de ses responsables, le manque d’information autour du digital auprès des femmes au moment de leur orientation est la cause du faible intérêt qu’elles ont pour le domaine. En effet, en plus des stéréotypes, les habitudes au sein des collèges et des lycées visent plus les jeunes garçons que les jeunes filles.
Afin d’attirer plus de femmes dans le domaine du numérique, elles ont donc besoin de modèle pour servir de référence. Grâce à la Fondation, les filles seront aussi moins enfermées dans le stéréotype selon lequel le métier du numérique est uniquement dédié aux hommes. Selon les responsables de la Fondation, parmi les bénéfices de la mixité du secteur, il y a l’amélioration de la performance économique, le renforcement de la créativité ou encore la valorisation du secteur. Pour que le public et surtout les femmes soient au courant des débouchés dans le numérique, « L Digital » participe activement à divers évènements en rapport au secteur. Elle sera par exemple partenaire de la « Web Conférence » prévue le 23 au 27 avril à l’Université de Lyon.