La sécurité, encore et toujours
La mobilité engendre des risques spécifiques pouvant conduire à des fuites d’information : sécurité de l’environnement extérieur avec notamment les risques de perte et de vol des terminaux mobiles, sécurité du réseau, sécurité des terminaux professionnels ou personnels…
Selon une étude menée par Kaspersky Lab, la moitié des utilisateurs de smartphones et tablettes se servent de leur terminal mobile pour le travail avec pour 29% d’entre eux le stockage de fichiers et emails professionnels.
Pire, 15% des utilisateurs stockent les mots de passe et conservent aussi les mots de passe de leur messagerie
professionnelle.
C’est pourquoi il est très important à la fois de raisonner par projet pour prendre en considération les destinataires extérieurs, mais surtout d’effectuer une analyse du risque et de mettre en place une politique de sécurité centralisée. ENGIE Ineo vous accompagne pour cela !
Au-delà du niveau de sécurité de la solution UcaaS assurée par Mitel, votre attention doit se concentrer :
- Sur l’humain : vos collaborateurs sont-ils sensibilisés aux risques, notamment au social engineering ?
- Sur le matériel : comme les postes de travail, les téléphones fixes, les terminaux mobiles utilisés sont-ils bien managés et protégés avec notamment des applications de chiffrement et un compartimentage des données perso/pro ?
- Sur l’authentification : comment vérifier que c’est bien le bon utilisateur qui accède au service ?
- Sur la donnée : le cycle de la donnée est-il géré dans son intégralité ?
- Sur le versant sécuritaire et RH, les UCC font là aussi preuve d’une vraie souplesse. En cas de perte d’un mobile par un collaborateur, rien de plus simple que de couper l’accès aux fichiers et applications. Idem, en cas de départ d’un collaborateur, toutes ses données et droits sont effacés en quelques secondes de l’annuaire central. La sécurité se joue à tous les niveaux…
Grâce aux communications unifiées en mode SaaS vous avez recréé un espace de sociabilisation pour vos collaborateurs où qu’ils se trouvent tout en rassurant les équipes dirigeantes sur leurs performances hors des murs.
Résultats
- Motivation et productivité des salariés
- Synchronisation des équipes
- Réconciliation de l’unité de temps et de lieu
- Optimisation des cycles projets
- Suivi du workflow
- Économie de coût et consommation d’énergie inférieure des serveurs
- Réduction du poids des investissements matériels lié à la mise à niveau des appareils
Livre blanc
Au cœur de la transformation digitale de l’entreprise, le DSI est à la fois à la croisée de changements majeurs et acteur de ces changements.
Découvrez quels sont ces changements au travers du livre blanc « Anticiper les nouveaux modes de communication » http://engie-ineo.it-livre-blanc.fr/