1Greenpeace : des mesures sévères à l’encontre de l’écologie de façade des géants et du High Tech
L’ONG écologiste Greenpeace en a assez de l’écologie de façade des géants du high-tech. Elle reproche à ces derniers de ne pas honorer l’intégralité des engagements qu’ils avaient eux-mêmes fixés. Dans son rapport sur l’impact négatif des géants du high-tech sur l’environnement, l’ONG a pris des mesures sévères en élaborant un nouveau classement et un cahier des charges des progrès à accomplir afin de réduire l’empreinte écologique des sociétés concernées. Pour 2018, aucune firme ne pourra pas se targuer d’avoir obtenu un 'A'. D’après Greenpeace, les géants chinois qui sont en train de bousculer le marché ont peu ou pas de politique environnementale bien déterminée sur les économies d’énergie et le recyclage. De très mauvaises notes ont été attribuées à Xiaomi, Oppo, Vivo. Amazon a eu un 'F'. Grâce à un investissement massif visant à réduire son impact écologique sur la planète, Apple se trouve en tête de classement.
À lire aussi : Apple est le meilleur élève de la classe green, selon Greenpeace
2Une charte des bonnes pratiques des ICO en Europe
Après le lancement d’un label sur les garanties aux investisseurs dans les levées des fonds en cryptomonnaies, Chaineum et Exaegis viennent de s’associer avec Avolta Partners, KYC3, Kramer Levin et Scalene Partners pour mettre en place une charte des ICO. L’objectif de la charte des bonnes pratiques sur la démarche ICO vise l’autorégulation structurée du secteur de la cryptomonnaie en Europe dans la transparence. Elle se porte sur 10 points. Les 6 signataires sont disposés à discuter avec les pouvoirs publics afin que les entrepreneurs puissent développer sans crainte l’innovation en Europe. Les transactions en cryptomonnaies doivent être transparentes et traçables. Le volet informatique fera l’objet d’une supervision continue avec correction de bugs.
À lire aussi : Technologies numériques et budgets continuent de migrer vers le marketing
3Cybersécurité : la sécurité du courrier électronique, une priorité de l’administration Trump
Après les vols massifs de données des dernières années dont des agences fédérales du gouvernement américain ont été les victimes, l’administration Trump fait de la sécurité du courrier électronique une priorité. Elle exige et ordonne que toutes les agences du gouvernement adoptent des normes communes et utilisent DMARC et STARTTLS pour les protéger des pirates informatiques. Actuellement, de nombreuses agences utilisent ces deux mesures de cybersécurité. Global Cyber Alliance a publié dans un récent rapport que si l’adoption par le gouvernement fédéral de DMARC avait augmenté ces derniers mois, moins de 10% des domaines avaient entièrement mis en œuvre ce protocole. Il est largement utilisé par les consommateurs avec 85% des boîtes de réception qui supportent la norme.
À lire aussi : Cybersécurité, des emplois, des compétences et des tunes
4La vente des PC traditionnels en baisse
Au fil des années, les ventes de modèles traditionnels de PC déclinent. D’après les analyses statistiques réalisées par Gartner, il y aura une hausse de 2% en volume avec 2,35 milliards de produits vendus au niveau mondial en 2018. Ce sera la première croissance enregistrée depuis 2015. 2016 avait enregistré un recul des livraisons mondiales de 1%. La chute des ventes des PC traditionnels a impacté le marché des PC dans son ensemble. Avec Windows 10, un léger retour à la croissance des livraisons de PC est prévu en 2017. Les parcs de PC de nombreuses régions du globe vont être renouvelés. D’après Ranjit Atwal, directeur de recherche de Gartner, le marché des PC (ordinateurs de bureau, portables et ultramobiles) devrait retrouver une croissance de 0,8% en 2018.
À lire aussi : A quoi ressemblera l’environnement de travail du futur ?
5Leroy Merlin teste un robot inventaire
L’expérimentation d’un robot autonome capable de détecter toutes sortes d'anomalies dans les rayons de magasin est en cours. Le robot inventaire qui localise un produit absent, mal placé ou une erreur de prix est le fruit d’un projet tripartite initié par Leroy Merlin, l'entreprise MCQ-Scan et l'Ecole polytechnique de Lille. Le prototype est exposé au salon Conext de Lille du 17 au 19 octobre 2017. Il fera l’objet d’un test dans un magasin pilote dans les prochains jours. MCQ-Scan n'exclut pas la possibilité d’implémenter le système de captation et de traitement d'images du robot inventaire dans un drone.
À lire aussi : Adbloks, Windows 10, Microsoft en amorçage, les Md$ d’Uber, Leroy Merlin…
6Licornes chinoises v/s startups américaines
À l'occasion du 19ème congrès du Parti communiste chinois (PCC), Xi Jinping, le président de la République populaire de Chine, appelle les communistes chinois à combattre tout ce qui pourrait menacer l’autorité du Parti au pouvoir. Ces promesses se focalisent sur plusieurs points, dont l’économie : son pays va encore s’ouvrir davantage. Dans le High Tech, les licornes chinoises ne cessent de se développer pour supplanter les startups américaines. Selon les données de CB Insights, les trois quarts des licornes de 2013 étaient nées aux États-Unis. Dès 2014, 12 % des licornes venaient de Chine. Cette proportion ne cesse d’augmenter pour afficher 36 % de licornes chinoises en 2017.
À lire aussi : Les 27 licornes de la Fintech (infographie)