1 2 Américains sur 3 consultent les news dans les réseaux sociaux
Les internautes utilisent de plus en plus les réseaux sociaux pour suivre les actus. L’année dernière, le pourcentage des internautes américains qui se connectent sur Facebook, Twitter ou Youtube pour regarder une partie des infos était de 62%. Aujourd’hui, le chiffre s’élève à 67%. Les plus assidus sont les séniors de plus de 55 ans. 55% d’entre eux consultent régulièrement les news sur les réseaux sociaux. Sur la plateforme de micro-blogging, l’audience a enregistré une hausse de 15% au bout d’un an (59% en 2016 contre 74% en 2017). Chez Youtube, le chiffre est passé de 20% à 32% pour la même période. Sur Snapchat, la variation constatée est de 12 points, 17% en 2016 contre 29% à ce jour. Evidemment, la majeure partie des utilisateurs du Net est représentée par les jeunes générations, mais les personnes âgées ne sont pas en reste. Dans tous les cas, Facebook reste le réseau social le plus sollicité par les internautes.
À lire aussi : La révolution des réseaux sociaux emporte un tiers de la planète
2Facebook frappé d’une lourde amende en Espagne
Face à des cas de récidives sur la protection des données, Facebook est de nouveau frappé d’une lourde amende de 1,2 million d’euros par la juridiction espagnole. Par manque de transparence, le réseau social est accusé de ne pas informer suffisamment ses utilisateurs sur leurs droits, limites et obligations. Les données personnelles des utilisateurs de Facebook sont facilement accessibles et elles risquent d’être utilisées par des tiers. Dans les comptes fermés, les renseignements y afférents figurent toujours dans l’interface. Plusieurs autres pays poursuivent aussi Facebook pour d’autres infractions, entre autres la juridiction française lui a infligé une amende de 150.000 euros pour violation de la Loi informatique et liberté. De son côté, l’autorité allemande considère que le réseau social de Mark Zuckerberg exploite les données perso de ses milliards d’utilisateurs.
À lire aussi : Facebook a 13 ans… Ce que le réseau social a changé
3La Commission européenne va réétudier les dossiers de Google
Après l'amende de 2,42 milliards d’euros infligée à Google pour abus de position dominante du comparateur de prix Google Shopping, la bataille entre cette dernière et la Commission européenne continue. La commissaire européenne à la concurrence, Margrethe Vestager, a avancé que les concurrents de Google Shopping ont vu leur trafic baisser de 90% en raison du comportement abusif de la firme. Pour y parvenir, 5,2 téraoctets de résultats de recherche correspondant à 1,7 milliard de recherches ont fait l’objet d’enquêtes. Le géant américain proteste et fait appel afin d’obtenir une suspension temporaire de la sanction. Dans tous les cas, la CE a donné à Google un délai de 90 jours pour changer de comportement. Sinon, elle sera frappée par d’autres sanctions. Deux autres affaires pour l’abus de position dominante de Google sont en cours auprès de l’Union européenne.
À lire aussi : Et si c’était Disney qui s’emparait de Twitter ?
4Twitter : quid des limitations des messages à 140 caractères et des "threads"
Afin d’avoir plus de trafic et générer plus de profits, Twitter se soucie davantage de son image en restant plus attrayant, mais moins limité. Aujourd’hui, images, vidéos ou sondages ne figurent plus dans le compteur de Twitter. Dans les pseudos commençant par @, ce caractère spécial n’est pas pris en compte par la limitation à 140 caractères. En outre, l’oiseau bleu officialise actuellement l’usage des "threads", cette application qui donne la possibilité de rédiger et de lier une série de tweets avant de les publier. Malgré tout, le nombre des utilisateurs de Twitter stagne à 328 millions depuis quelques mois.
À lire aussi : Un coup de Periscope, et Twitter s’auto-nomine vainqueur du ‘Combat du Siècle’
5Sur le marché français, la vente de téléviseurs s’effondre
Durant le premier semestre 2017, les fabricants de téléviseurs ont constaté que leurs ventes ont réduit de moitié par rapport à la même période de l’année précédente. En 2016, 3,9 millions postes ont été vendus, alors qu’en 2017 les ventes enregistrées n’ont été que de 2 millions d’unités. Cette situation oblige les distributeurs à octroyer de très alléchantes offres de remboursement aux acheteurs potentiels, dont les montants varient de 200 à 500 euros chez Samsung, LG, Panasonic, Philips ou Grundig. D’après les professionnels, la meilleure solution pour remonter la pente reste la montée en gamme. Les écrans de plus de 50 pouces et l'Oled se vendent bien.
À lire aussi : Bienvenue dans un monde digital
6Google Chrome 63 vous avertis en cas de malware
Avec la version 63 de Chrome, les clients seront désormais avertis si un malware intercepte leurs données chiffrées. Actuellement en version Canary, cette nouvelle version devrait sortir en décembre. Pour le fonctionnement, un message d'alerte va s'afficher sur l'interface. Il notifiera que le logiciel est mal configuré. Selon Sasha Perigo, la stagiaire qui a développé le projet, le premier message ne s'affichera que si Chrome arrive à trouver la référence de l'application interceptée dans les champs du certificat. Le but étant d'alerter l’utilisateur si son antivirus ou son pare-feu ne fonctionne pas correctement. Dans le cas où tout est bien installé, il ne se passera rien. L’extension de navigateur Check My HTTPS permet d'aller plus loin. Ce dernier va comparer le certificat originel d’un site avec celui du navigateur. En cas de dysfonctionnement, une alerte sous la forme d’un cadenas rouge s'affichera. Pour le moment, l'extension n'est disponible que sur Firefox, mais le site checkmyhttps.net permet d’avoir les empreintes cryptographiques SHA1 et SHA256 pour un certificat.
À lire aussi : Données privées : Google force les développeurs à être plus responsables