1Des informations concernant l’iPhone 8 révélées
Des secrets sur la version Golden Master iOS 11 GM furent révélés avant même la date de sortie. Un petit malin a mis la main sur la nouvelle version de l'OS de l’iPhone 8. Cela lui a permis de divulguer des renseignements tenus secrets avant le grand keynote du 12 septembre. Voici donc ce qu’il faut retenir : un écran OLED coupé par un bandeau recouvre le haut-parleur ; le mobile est équipé de caméras frontales ainsi que de la technologie True Tone qui calibre la couleur et la luminosité de l’écran. On note également la disparition du bouton Home. Pour simuler différents éclairages et la profondeur de champs, il y a le mode Portrait Lighting. La vidéo et l'appareil photo sont compatibles 4K. En ce qui concerne la messagerie, les emojis sont en 3D et animés. Enfin, le système d'empreintes digitales Touch ID est remplacé par Face ID pour la reconnaissance faciale.
À lire aussi : Une souris pour iPhone et iPad
2Le gouvernement lance officiellement la mission intelligence artificielle
La mission IA dirigée par Cédric Villani vient d'être mise sur place par le premier ministre Édouard Philippe. Les géants des technologies modernes américaines et asiatiques misent entre 20 et 30 milliards de dollars dans des projets qui échappent, disaient-ils le 8 septembre, au Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM). Accompagné par le ministre de l’Enseignement supérieur Mounir Mahjoubi, de Frédérique Vidal et de Cédric Villani et Edouard Philippe, Edouard Philippe élabore une stratégie nationale pour l'avancement de cette mission IA. Il explique aussi que ce projet a des enjeux économiques, sociaux et sécuritaires. Avec déjà la conduite autonome, les assistants numériques ou la gestion des réseaux énergétiques, il est difficile de rater la révolution technologique. Le chef du gouvernement énonce donc que la mission de Cédric Villani consistera à apporter une nouvelle vision à la stratégie IA.
À lire aussi : Jeff Bezos (Amazon) fait le pari de l’Intelligence Artificielle
3Back & Sync prend la place de Google Drive
La firme de Mountain View a annoncé aux utilisateurs que le service de stockage Google Drive prendra fin à partir du mois de mars prochain. Google redirigera l’ensemble des utilisateurs vers ses nouvelles solutions nommées Back & Sync. La disparition officielle de l’application aura lieu le 12 mars 2018 prochain. Les utilisateurs recevront donc des notifications les invitant à passer sur Backup & Sync dès le mois d’octobre. D’après l’annonce, l’application ne sera plus utilisable le 11 décembre et sera supprimée le 12 mars 2018. Google n’abandonne pas son activité de stockage en ligne, mais améliore son offre. Pour les particuliers ce sera Backup & Sync qui remplaceront Google Drive et Google Photos Uploader. Les professionnels eux disposeront de Backup & Sync et Drive File Streamer. La solution sera proposée en version grand public avec 15 Go maximum et en version Pro offrant jusqu’à 10 To d’espace de stockage à 99,99 dollars par mois. Avec déjà un explicatif mis en ligne, Google donne un tableau comparatif pour mieux comprendre le changement
À lire aussi : IBM dit Go Google au mainframe
4 Piratages de données chez Equifax
Equifax a indiqué jeudi qu'une vulnérabilité sur l'un de ses sites web a entrainé une brèche de données. L'organisme de crédit explique alors que 143 millions de clients ont été exposés et environ 209 000 numéros de carte bancaire ont été dérobés. Ce problème a été découvert le 29 juillet, mais la société indique que son exploitation a débuté mi-mai. Cet accès non autorisé a donc eu lieu mi-mai jusqu'en juillet 2017, selon l'enquête. La société américaine a lancé un site web pour les personnes potentiellement touchées et leurs proposera la surveillance de crédit. Richard F. Smith, membre du conseil d'administration et CEO d'Equifax s’ext excusé publiquement pour cet incident. Pour enquêter et éviter la reproduction d’une telle situation, la société a recruté une entreprise spécialisée dans les intrusions
À lire aussi : Les tendances du stockage de données
5Vers un rapprochement d’IBM avec le Massachusetts Institute of Technology (MIT)
Pour approfondir ses recherches en Intelligence Artificielle, un lourd investissement de 240 millions de dollars est octroyé par IBM pour mettre en place un nouveau laboratoire. Ses principaux objectifs permettront d'alimenter Watson, la plateforme d’informatique cognitive de la firme IT. IBM et le MIT vont travailler de concert pour peaufiner leur approche harware, software et algorithme afin d’orienter leurs activités dans les domaines de la santé et de la cybersécurité, tout en étudiant les retombées socio-économiques et éthiques de l’IA. A ce jour, IBM dispose d’une centaine d’experts en matière d’IA. Dario Gil, l’ordinateur quantique et Anantha P. Chandrakasan vont gérer ensemble le nouveau labo.
À lire aussi : Salaire des développeurs US, iPhone 7, DDoS, SFR, IBM, OVH…
6 Meetup, la nouvelle plateforme de rencontre de Facebook
En s’inspirant des fonctionnalités Tinder, Facebook est en train de faire un test sur une nouvelle plateforme de rencontre appelée Meetup. Elle verra le jour d’ici peu. Grâce à cette application, les amis sur Messenger pourront se voir dans le monde réel s’ils le désirent. Toutes les démarches initiées par l’application resteront confidentielles. À ce jour, le site de rencontre est encore méconnu du public. Durant la phase d’expérimentation, seuls les Facebookers de Toronto et de la Nouvelle-Zélande ont accès sur Meetup. Un porte-parole de Facebook avance qu’ils sont pressés de recueillir l’avis des utilisateurs. Si les résultats sont concluants, elle sera déployée dans de nombreux pays.
À lire aussi : Le deep learning aide Facebook à en savoir toujours plus sur nous
7Boom de la technologie moderne et du monde numérique en Iran
Depuis 4 ans, la technologie moderne et le numérique connaissent un développement sans cesse croissant en Iran. L’année dernière, le nombre d’internautes a connu une hausse de 21%. Ils utilisent les réseaux 3G et 4G et la plupart d’entre eux gèrent leur activité via Internet. C’est pourquoi, la concurrence devient acharnée au sein des opérateurs de télécommunications locaux. Les secteurs les plus sollicités sont les transports et les services bancaires en ligne. A ce jour, on enregistre 15 millions d'utilisateurs d'Instagram auprès d’une population de 80 millions d’habitants. Le réseau social local, Télegram, attire aussi de nombreux utilisateurs. Aujourd’hui, le gouvernement commence à œuvrer en faveur des entrepreneurs et de l'entrepreneuriat plus généralement.
À lire aussi : Il faut automatiser l’éducation avec le numérique, mais ça va être dur…
8Londres : utilisation massive de la voiture électrique en 2020 pour Uber
L’emploi de la voiture électrique devient de plus en plus courant en Angleterre. Uber projette d’électrifier la totalité de sa flotte de voitures d'ici 2025. En 2019, toutes les offres de UberX seront des véhicules électriques, sinon hybrides. En 2022, ce projet sera effectif à Liverpool, Glasgow, Manchester et Birmingham. Pour y parvenir, elle envisage d’allier à ses causes 40.000 conducteurs en octroyant à chacun d’eux une aide financière d’environ 5 000 livres Sterling, dont les sources de financement proviennent d’une enveloppe spéciale dédiée à cet effet. Uber lance un «Clean Air Plan» auprès des particuliers. Il encourage les utilisateurs à se séparer de leurs voitures diesel en leur offrant 1500 livres de trajets gratuits.
À lire aussi : Constructeurs automobiles et équipementiers IT se connectent à la voiture autonome