1Le phishing constitue toujours une importante menace
Les tentatives d’hameçonnage sont de plus en plus nombreuses. Kaspersky a observé une croissance de 17 % par rapport au trimestre précédent. La part des spams dans les flux de messagerie électronique sont en moyenne 57%. L’Allemagne est en tête et la France arrive plus loin dans le classement. Sur ce sujet alors, les protections de l’éditeur russe contre les redirections vers des sites Web de phishing sont intervenues plus de 46,5 millions de fois. Ce sont les services de paiement et systèmes bancaires qui sont les plus ciblés. La moitié des internautes continuerait de se laisser piéger y compris les utilisateurs les plus préparés. Difficile donc de faire la différence entre un mail légitime et une copie visant à le piéger. Le phishing reste jusque-là la menace la plus susceptible de causer de dégâts, car quatre personnes sur dix assurent avoir fait l’objet de tentatives.
À lire aussi : Malwares et phishing, moins nombreux mais plus dangereux
2Google dope ses caméras Street View
Les vieilles caméras du service de cartographie font place désormais à un nouveau plus compact. Depuis le lancement du service en 2007, il n’y avait eu qu’une seule mise à jour en 2009. La firme utilisait jusque-là un dispositif avec une grosse boule abritant 15 caméras. Maintenant, il ne contient plus que sept appareils. On trouve toujours deux caméras HD supplémentaires de chaque côté du véhicule, mais selon l'affirmation sur Wired, cet équipement permettrait de prendre des photos plus claires. La mis au point a été fait par Steve Silverman, le développeur des objectifs pour des rovers de la NASA. Le but étant d'accélérer le traitement des images par une intelligence artificielle et de les envoyer dans les bases de données de la firme. Google est donc en train de référencer le monde entier en abattant un mur supplémentaire entre son royaume et notre quotidien.
À lire aussi : IBM dit Go Google au mainframe
3Les utilisateurs d'iOS peuvent désormais streamer en direct avec YouTube Live
Google vient d’annoncer une mise à jour de YouTube Live dont une s'adressant particulièrement aux propriétaires d’appareils sous iOS. Ces derniers vont pouvoir y diffuser en direct le contenu audio et vidéo de leur smartphone. Arrivée avec iOS 9, cette technologie permet aussi d'enregistrer et de diffuser un contenu qui n’était possible avant que sur YouTube Gaming. La firme indique également la possibilité de sélectionner une latence ultrafaible pour permettre aux créateurs de mieux interagir. Une option qui ne nécessite aucun logiciel particulier et se configure très simplement d’un clic. YouTube Live dispose désormais d’outils simples et rapides permettant aux modérateurs d’intervenir sur des messages inappropriés.
À lire aussi : Vidéo : c’est moi qui l’ai fait !
4Symantec : des pirates ont infiltré des fournisseurs d'énergie européenne
Des cyberhackers ont visé des fournisseurs d’énergie européens et américains avec des campagnes d’emailing malveillantes. Ces assauts auraient commencé en 2015 avec une nette progression de leurs fréquences. Ce sont des entreprises en Suisse, en Turquie et aux États-Unis qui ont été atteintes. Eric Chien, chercheur en sécurité informatique chez Symantec pense que l’opération serait le fruit d’un gouvernement étranger. En juin dernier, le gouvernement des États-Unis avait déjà averti les entreprises industrielles qu’une campagne de piratage visait les secteurs énergétiques. Eric Chien croit alors que cette alerte faisait probablement référence à la même campagne. Des dizaines d'entreprises avaient été ciblées et une poignée d'entre elles avait été compromises d’après lui. Sans énoncé la Russie dans son rapport, Symantec note quand même que les attaquants aient fait recours à des chaînes de code en cyrillique.
À lire aussi : Microsoft et LinkedIn, Symantec et Blue Coat, Dassault Systèmes en Chine, Sodexo…
5Orange ne se pliera pas sur les vrais tarifs de l'Internet fixe
La DGCCRF (répression des fraudes) a interpellé les FAI pour les demander d'afficher le vrai prix des abonnements Internet fixe. Chez Bouygues Telecom, Orange et SFR, la location du box n'est pas incluse. Le prix total affiché devrait quand même en tenir compte. Un arrêté de 1987 démontre que cette pratique de dissociation des tarifs n'est pas conforme. La répression des fraudes demande donc que le prix annoncé dans les publicités doit indiquer la somme totale qui devra être payée. Orange ne semble pas avoir l'intention de changer la présentation de ses offres expliquant qu'elle respecte la réglementation. Bouygues Telecom et SFR sont par contre moins fermés et disent qu'ils étudiaient la demande de la DGCCRF. Le montant de l'amende engendré est de 15.000 euros. Une somme qui ne risque pas de les pousser à changer leurs habitudes.
À lire aussi : Bouygues, SFR, Orange, gouvernement… le feuilleton rebondit, mais pas sûr que nous y gagnerons !
6LinkedIn lance Audience Network
LinkedIn lance Audience Network, un nouveau réseau autorisant les annonceurs de placer des publicités ciblées sur d’autres sites et applications. Comptant aujourd’hui plus de 500 millions d’utilisateurs, ces pubs seront affichées en fonction des informations collectées sur les profils. Les utilisateurs du réseau seront également ciblés sur d’autres sites et applications. Ayant travaillé avec 6000 annonceurs pour l'élaboration de ce projet, les annonceurs qui exécutent des campagnes dans Audience Network atteignent de nouvelles personnes. Ce réseau ne cible pour le moment que le public anglophone et LinkedIn passe par des sociétés comme MoPub, Rubicon ou Sharethrough pour afficher des publicités sur des sites tiers.
À lire aussi : Les 25 employeurs les plus attractifs en France, dont 6 technos, selon LinkedIn
7La CJUE reconsidère sa position sur la condamnation d'Intel
La Cour de justice de l‘Union européenne donne à Intel l’occasion d’une reconsidération de sa condamnation pour abus de position dominante. L'entreprise a encore une chance dans l’affaire d’abus de position faisant l’objet d’une enquête de la Commission européenne. Il a été condamné en mai 2009 à une amende dépassant le milliard d’euros pour avoir proposé des rabais litigieux. L’enquête antitrust de Bruxelles avait conclu qu’Intel a abusé de sa place sur le marché mondial des processeurs en octobre 2002 jusqu'en décembre 2007. En octobre 2016, l‘avocat général de la Cour de justice avait évoqué des doutes sur la réalité. L‘affaire est donc de nouveau entre les mains du Tribunal afin que celui-ci examine les arguments avancés par Intel.
À lire aussi : Windows 10 dans le collimateur de la CNIL, Microsoft a 3 mois pour se mettre en conformité
8En route pour la 5G d'Orange
Orange Business Services nous rapporte que la 5G avance à pas de géants. Contrairement aux autres opérateurs, Orange a déployé sa 4G en commençant par les clients professionnels au mois de juin 2012. C’est à partir d’avril 2013 que les antennes 4G Orange ont été accessibles aux particuliers. La 4G a changé la vie des beaucoup de monde avec les chargements de pages web et réseaux sociaux quasi instantanés ou encore des vidéos en HD sans lag. Maintenant que la couverture est optimale et que tous les terminaux sont parfaitement compatibles avec la 4G, les annonces concernant le développement de la 5G commencent à se bousculer. En collaboration avec Ericsson, des équipements de test ont permis de réaliser une communication sans fil avec des débits supérieurs à 10 Gbit/s. Lors du dernier Mobile World Congress de Barcelone, Facebook a fait appel aux sociétés de télécommunications pour travailler conjointement sur le développement et le déploiement de la 5G. La 5G ouvre, encore une plus large la voie de l’innovation avec les performances annoncées.
À lire aussi : Tim Cook à déjeuner, Orange et Free, un CIO pour Toys’R Us, CRM Tape à l’Oeil