1Le Phishing gagne en force

Les cyber-arnaqueurs utilisent actuellement le Business Email Compromise (BEC) pour tromper la victime et la pousser à effectuer au plus vite un versement pour un quelconque motif. En même temps, les protections contre l’usurpation d’identité d’un dirigeant se renforcent ce qui contraint les hackers à s’adapter selon les observations des analystes de Flashpoint Intelligence. Pour ce faire, ils utilisaient des fichiers PDF malicieux redirigeant les victimes une URL (70 URL au total réparties sur 29 domaines) qui collecte des identifiants en les incitant à s’authentifier. Suite à cela, les cybercriminels potentiellement d’Afrique de l’Ouest peuvent utiliser les comptes à leurs guises et de surveiller les boîtes de messagerie pour une durée indéterminée. Ces derniers dont les attaques ne sont pas très sophistiquées réussissent à dérober des milliards de dollars chaque année à des entreprises.
Le #Phishing gagne en force Click to Tweet
À lire aussi Première sécurité : le QR Code cache un phishing

2Google & Walmart, un duo anti-Amazon dans le "voice shopping"

Google et Walmart s’allient pour concurrencer Amazon dans le secteur du "voice shopping". Cette collaboration débutera en fin septembre suivie de la commercialisation de milliers d’articles sur l'application et le site Web Google Express, ainsi que dans Google Home via le "voice shopping". Selon Slice Intelligence, Amazon commence donc à envahir le marché US qui est dominé par Walmart grâce à ses 43% des ventes sur Internet, à son programme d’adhésion Prime et le rachat l'enseigne Whole Foods pour 13,7 milliards de dollars. De l’autre côté, le duo s’efforce de déployer ses stratégies. Il propose aux clients plus d’options pour acheter tout en développant l’essor du shopping vocal tel que la suppression des frais d’adhésion de Google, l’augmentation de l’inventaire de Walmart ou l’acquisition de Jet.com. Walmart ajoute même des projets sur de nouvelles manières d’utiliser ses 4 700 magasins pour les expériences de shopping vocal.
Click to Tweet
À lire aussi Il y a 20 ans, Amazon devenait publique… et vaut aujourd’hui 466 Md$

3Danny Glover collabore avec Airbnb sur l’accès aux logements

Le célèbre acteur américain Danny Glover va collaborer avec Airbnb pour encourager les communautés à profiter des avantages liés à cette plateforme d’hébergement. "L’histoire des conditions d’hébergement en Amérique est une histoire de discrimination (…)" a-t-il déclaré. C’est pour cette raison qu'il va travailler en tant que conseiller et de soutenir pleinement l’inclusion des gens de couleur à avoir les opportunités d’hébergement à travers la platerforme Airbnb. Cette initiative a été appuyée par un rapport de 32 pages publié en septembre 2016. C’est aussi une façon pour Airbnb de poursuivre l’accord signé avec la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP). L’acteur prévoit des évènements et des formations sur ce thème.
Danny Glover collabore avec #Airbnb sur l’accès aux logements Click to Tweet
À lire aussi Donald Trump Président : il y a urgence pour l’économie mondiale

4La Blockchain arrive dans le secteur de l'agro-alimentaire

Nestlé, Unilever ou encore Walmart suivi par IBM récemment entrent dans l’utilisation de la Blockchain pour la sécurité et la traçabilité alimentaire. Il y a un an, sa mise en œuvre dans les entreprises n’était pas encore envisageable. Le système de blockchain est actuellement perçu comme une réponse aux standards de sécurité alimentaire pour la rendre plus sûre. "La technologie Blockchain peut être utilisée pour améliorer la traçabilité des aliments en fournissant des informations fiables sur l'origine et l'état des aliments" selon IBM dans un communiqué. Elle réduit la durée des investigations en cas de contamination d'un lot de produit alimentaire ou de suivre un produit tout le long de sa transformation depuis la ferme jusqu’au rayonnage. Les autres acteurs globaux du marché sont aussi en voie vers l’utilisation de cette merveille technologique.
La #Blockchain arrive dans le secteur de l'agro-alimentaire Click to Tweet
À lire aussi Qu’est-ce que la blockchain ? Les 6 meilleurs articles sur la blockchain

5Google lance Network Service Tiers sur sa plateforme Cloud

Google reste aux aguets dans la concurrence des services Cloud contre AWS et Microsoft Azure. Il a récemment lancé Network Service Tiers sur Google Cloud Platform (GCP), un service de hiérarchisation du niveau de performance du réseau d’accès aux services Cloud. Cette offre économique inclut 2 niveaux de services : Premium Tier avec une connectivité optimisée en s’appuyant sur l’infrastructure de Google et Standard Tier offrant un réseau à prix attractif avec des performances comparables à celles d’autres grands Cloud publics. Le service Premium se ressource d’un réseau privé en fibres optiques interconnecté avec les réseaux d’opérateurs à travers 100 points de présence (PoP) sur le globe. Quant à Standard Tier, il puise du trafic sur l’Internet public et dépendra donc de la qualité du débit de l’opérateur fournisseur d’accès. À noter que le service de load balancing se limite à l’environnement régional et non mondial. En matière de performances, une moyenne de 5,4 Mbit/s de débit pour Premium Tier contre 3,2 Mbit/s pour Standard Tier, est évaluée pour les USA selon les mesures de Cedexis qui propose des services d’optimisation du transit. Coté prix, Standard est entre 24% et 33% moins cher  que Premium Tier en Amérique du Nord et en Europe.
#Google lance #Network Service Tiers sur sa plateforme #Cloud Click to Tweet
À lire aussi Google se fait plus agressif sur le cloud

6Renouvellement du contrat Open Bar entre Microsoft et l’Armée française

La ministre des Armées, Florence Parly, confirme le renouvellement du contrat Open Bar avec Microsoft suite aux questions de la sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam du 25 mai dernier. Cette dernière voulait rendre public le montant du contrat envisagé avec une justification de l’écart depuis le contrat initial de 2009, suite à l’estimation du coût à 120 millions d’euros au moins un article de Marianne. Après, elle a mis en exergue les risques de sécurité particulièrement face aux ransomwares et l’environnement Windows et a exposé les alternatives existantes et déjà exploitées. Florence Parly à répliqué et a déclaré que la dépense annuelle est inférieure par rapport à la précédente sans donner de chiffres précis. Elle a aussi promis pour 2018 "une feuille de route pour le ministère des armées, indiquant à la fois le calendrier et les applications pour lesquelles il serait pertinent de passer au logiciel libre".
Renouvellement du contrat #Open Bar entre #Microsoft et l’#Armée française Click to Tweet
À lire aussi Microsoft, premier contributeur à l’open source : 9 temps forts de l’actu digitale du 21 septembre

7Une enceinte intelligente en cours pour Samsung

Mieux vaut tard que jamais. Samsung a finalement décidé de mettre au point un boîtier ou une enceinte intelligente pour accompagner l’assistant personnel Bixby dans les maisons connectées. Avec Amazon et son boîtier Echo, Google et son Google Home et suivi prochainement par Apple et son HomePod, Samsung rejoint le marché et peut se faire un nom. La date de sortie officielle et le prix ne sont pas encore prévus, mais il est sûr qu’elle arrivera en France avant la fin de l’année 2018. Le boîtier parlera en français aussi si elle n’est actuellement disponible qu’en coréen et en anglais.
Une enceinte intelligente en cours pour #Samsung Click to Tweet
À lire aussi Qu’est-ce qu’un assistant numérique ? Les 6 meilleurs articles sur l’assistant virtuel et Google Home

8Amazon acquiert Whole Foods Market

Pour la coquette somme de 13,7 milliards de dollars, Amazon vient de franchir le cap en rachetant la chaîne de magasins de produits bio et tendance Whole Foods Market. En effet, la Commission Fédérale du Commerce (FTC) en charge de la régulation économique et de la concurrence et de la protection des consommateurs donne le feu vert à Jeff Bezos pour cette opération qui devrait être finalisé dans le courant du deuxième semestre 2017. C’est la quatrième plus importante transaction aux USA sur 2017. Amazon compte financer cette acquisition de 460 magasins Whole Foods Market en réalisant un emprunt de 16 milliards de dollars (levée de dettes obligataire décomposée en sept tranches). Face à cela, Walmart veut renverser la situation en collaborant avec Google pour profiter des avantages de Google Express et du shopping vocal.
#Amazon acquiert Whole Foods Market Click to Tweet
À lire aussi Jeff Bezos (Amazon) fait le pari de l’Intelligence Artificielle