Le condensé de l'actualité digitale commentée par IT Social à lire en 3 minutes chrono !
1Le chiffre du jour
Passé l'épisode électoral, dont la fin s'était traduite par un passage dans le vert avec 52% d'optimistes au lendemain de l'élection présidentielle, la confiance des Français s'essouffle et ils replongent avec 56% de pessimistes pour l'avenir du pays. Source : Ifop.
IT Social : Une majorité de Français (53%) se dit pessimiste sur son avenir personnel et celui de ses proches. Et 26% seulement pensent qu'ils vivront mieux dans une dizaine d'années.
À lire aussi : En France, 43,1% des emplois seraient remplaçables par des robots (McKinsey)
2Marché
En mai 2017, 37,3 millions de Français âgés de 11 ans et plus se sont connectés au moins une fois à Internet depuis leur mobile, soit plus de 2 Français sur 3 (67%). Sur la période, les mobinautes ont surfé en moyenne l’équivalent d’une journée entière sur leur smartphone. Chaque mobinaute a consulté en moyenne 15 applications et a visité 49 sites. Source : Mediametrie.
IT Social : 85% du temps passé sur internet sur le smartphone vient des applications et 15% des sites. Soit environ 20h52 sur les applications et 3h47 sur les sites.
À lire aussi : Mobile : combien utilisons-nous d’apps ? Et comment ?
3Très haut débit
Dans son discours de politique générale prononcé ce 4 juillet devant l’Assemblée nationale, le Premier ministre a confirmé la promesse faite par Emmanuel Macron lors de sa campagne présidentielle, « un accès au très haut débit au plus tard d’ici 2022 partout en France ».
IT Social : Rien de nouveau, cependant, la date fixée à 2022 correspond à celle déjà déterminée par le plan « France Très Haut Débit »
A lire aussi : 7 actus digitales : Très cher réseaux haut et très haut débit…
4Linux
Linus Torvalds, le créateur de Linux, a annoncé l'arrivée du noyau Linux 4.12, qui se distingue par sa taille, avec plus d'un million de nouvelles lignes de code apportées au noyau depuis la 4.11.
IT Social : Linus Torvalds a mis à jour ses instructions à la communauté, qui sont passées de "testez" à "allez-y et utilisez-la".
À lire aussi : Au secours, notre fils a installé Linux sur son PC…
5Cyber-guerre
Les autorités ukrainiennes accusent la Russie d’être à l’origine de l’attaque NotPetya. La présence du groupe Telebots dans l'attaque serait le témoignage de l’implication des services spéciaux de la Fédération de Russie.
IT Social : Moscou a évidemment nié toute implication...
A lire aussi : Tribune : cybersécurité, non, nous n’y sommes pour rien…