Human and robot communication. New technologies. Flat editable vector illustration, clip art

Où en est l’adoption de l’Intelligence Artificielle par les entreprises françaises ? Quels en sont les usages ? Et quels sont les obstacles au lancement des projets ? Une infographie signée IDC.

Une fois passée la médiatisation qui donne des ailes aux tendances IT, la réalité est généralement moins généreuse. Ainsi en est-il de l’Intelligence Artificielle (IA), dont tout le monde parle, mais qui, même si on peut lui prédire un riche avenir, n’est encore que balbutiante.

Tel est le commentaire que nous faisons de l’intéressante infographie réalisée par IDC France sur la base de ses données de recherche. 4% seulement des entreprises ont déployé l’IA dans au moins une application, et 8% n’en seraient qu'au niveau du PoC.

Pour autant, l’intérêt pour l’IA est réel, et 28% des entreprises se projettent à 2 ans. Pour faire quoi ? L’automatisation au travers de la planification semble être, sans surprise, le maître-mot des projets.

Reste une vraie problématique qui n’est pas évoquée par l’infographie d’IDC : les compétences. Il en est ici comme du Big Data ou de l’IoT (Internet des Objets), de l’idée à la réalisation manquent les personnes pour réunir les compétences nécessaires pour mener à bien les projets.

Image d’entête 662122988 @ iStock klenger  

IDC-IA-France