Vous pensez que vous-même et votre équipe êtes à l’abri des dangers du travail en exerçant votre activité au bureau ? 33% des blessures et maladies du travail sont attribuées à des troubles musculo-squelettiques assimilés a des troubles du bureau !
Bonne nouvelle, l’époque où un bureau était composé d’une solide table et d’une simple chaise en bois est révolue. Enfin, bonne certes mais pas nouvelle, la majorité d’entre vous n’ont pas connu cette époque où le mobilier de bureau le plus spartiate était synonyme de concentration au travail…
Depuis, les employeurs ont compris que le confort de leurs employés est important. Ils ont modifié les espaces de travail, les équipements, les horaires et les tâches. Ce qui d’ailleurs a permis de réduire drastiquement les blessures sur le lieu de travail. A une exception, cependant, nous sommes encore nombreux à quitter le bureau avec un mal au dos ou aux mains !
En 2013, l'Occupational Safety and Health Administration américaine a attribué environ 33% de tous les cas de blessures et de maladies liées au travail à des troubles musculo-squelettiques, comme le syndrome du canal carpien (des douleurs qui partent du côté du pouce et qui peuvent aller au bras, au coude, voire à l’épaule, souvent liées à l’usage de la souris, et qui peuvent devenir handicapantes), des tensions musculaires et des blessures au dos.
Ne mettez pas votre corps en danger ! Voici trois séries de conseils pour améliorer votre expérience ergonomique au travail et garder votre corps en bonne santé.
1Optimisez votre espace de travail
Assurez-vous que chaque partie de votre espace de travail est conçue pour réduire les tensions et promouvoir des mouvements sains. Les conseils qui suivent proviennent de la Clinique Mayo.
- Choisissez la bonne chaise
Votre chaise doit soutenir la courbure de votre colonne vertébrale. Sa hauteur doit permettre à vos cuisses d’être parallèles au sol tandis que vos pieds reposent à plat sur le sol. Votre chaise doit avoir des accoudoirs pour vos bras, ajustés de sorte que vous les gardez à plat afin de détendre vos épaules. Si votre chaise est trop haute pour mettre vos pieds à plat, demandez un repose pieds.
- Assurez-vous que votre bureau est la bonne hauteur
Vos jambes doivent tenir confortablement sous votre bureau sans que vos genoux ne touchent le fond. Evitez de stocker sous votre bureau des objets qui limitent vos mouvements. Si votre bureau est trop haut, utilisez une chaise plus haute avec un repose-pieds. Si votre bureau a des bords pointus ou durs, utilisez un repose-poignet.
- Placez les objets usuels à portée la main
Tous les objets clés que vous utilisez régulièrement doivent être faciles à atteindre, sans vous forcer ni vous tordre pour les saisir.
- Adoptez les bonnes positions pour votre matériel informatique
Votre moniteur doit être éloigné d’environ la longueur de vos bras et à hauteur de la partie supérieure de ceux-ci, directement au-dessous du niveau des yeux. Le clavier doit être juste en face de l'écran, sur la même surface de la souris. Placez le clavier de sorte que vous pouvez taper avec vos mains en conservant vos coudes près du corps, poignets et bras droits. Réduisez au minimum l'utilisation de votre souris en utilisant les raccourcis clavier et éventuellement d’autres alternatives.
2Investissez dans des accessoires
Des équipements ont été spécialement conçus pour faciliter le travail de bureau en réduisant le stress et la fatigue du corps.
- Un casque pour le téléphone
L’usage du téléphone entraine souvent une bascule du cou qui se retrouve placé dans une position inconfortable. Laissez-le sur le bureau et utilisez un casque. Surtout si vous êtes plus d’une heure par jour au téléphone...
- Un moniteur anti-reflets
Un moniteur d’ordinateur muni d’un écran antireflet réduit la fatigue oculaire.
- Une souris ergonomique
Pour aider à éviter des problèmes d'épaule, de cou et d'étanchéité du coude.
- Un tapis de sol
Pour faire bouger votre chaise plus facilement.
- Un porte-documents
Pour vous épargner de vous tordre le cou pour regarder la paperasse vers le haut et vers le bas.
3Faites des pauses
Des postures statiques prolongée inhibent la circulation sanguine et prennent notre corps en otage. Trop assis conduit à réduire notre durée de vie. C’est pourquoi il est important de se lever et de se déplacer régulièrement tout au long de la journée de travail.
- Des pauses de 5 minutes
Des recherches suggèrent qu’une mini-pause de 5 minutes au début de chaque heure permet de se sentir plus heureux et plus énergique. Attention cependant de ne pas céder au grignotage...
- Changer la position du corps
L’UCLA Ergonomics recommande de changer la position du corps toutes les 5 à 10 minutes, et d’essayer de prendre une courte pause pour s’étirer au moins une fois toutes les demi-heures. Evitez de déjeuner à votre bureau où vous êtes susceptible de continuer de regarder l'ordinateur et d'augmenter vos risques de fatigue oculaire.
- Pratiquer des exercices
Pour vous aider à conjurer les troubles musculo-squelettiques, envisagez aussi de pratiquer des exercices de routine qui intègrent des étirements simples.
Source : Christy Rakoczy de l'UCLA School
Image d’entête 542314302 @ iStock Lightcome