Le condensé de l'actualité digitale commentée par IT Social à lire en 3 minutes chrono !

1Le chiffre du jour

98% des PC victimes de WannaCry étaient sous Windows 7 Click to Tweet

Contrairement à ce qui a été affirmé, ce n'est pas Windows XP qui a été la principale victime du ransomware WannaCry, mais à 98% les ordinateurs sous Windows 7. Le virus aurait fait plus de 300.000 victimes dans 150 pays, dont la France, attaquées via une faille de sécurité précédemment exploitée par la NSA, et corrigée en mars par Microsoft. Source : Kaspersky.

IT Social : WannaCry ne s'est pas propagé via des emails, le logiciel malveillant s’est servi du protocole de communication en réseau Server Message Block (SMB).

À lire aussi WannaCry : tout savoir sur l’attaque massive qui fait trembler DSI et RSSI

2Marché

2.000 $, record battu pour le cours du bitcoin Click to Tweet

Le cours du bitcoin a dépassé les 2.000 dollars, un niveau jamais atteint depuis son lancement il y a un peu plus de 8 ans.

IT Social : Préservant l'anonymat de ses propriétaires, la monnaie virtuelle conserve une réputation sulfureuse.

À lire aussi Ethereum se voit l’avenir de la blockchain version entreprise

3Sécurité

Microsoft aurait tardé à diffuser gratuitement une mise à jour de sécurité Click to Tweet

Microsoft accusé d'avoir tardé à diffuser gratuitement une mise à jour de sécurité qui aurait permis de se prémunir contre l'attaque massive WannaCry. Source : Financial Time.

IT Social Microsoft aurait servi uniquement les possesseurs de Windows 10 le 12 mai. Windows 7 a du patienter. Et les plus vieux OS (comme Windows XP) doivent payer 400 $ pour bénéficier des mises à jour de sécurité.

A lire aussiWannaCry : tout savoir sur l’attaque massive qui fait trembler DSI et RSSI

4Sécurité

Athena, encore un malware de la NSA révélé par Wikileaks Click to Tweet

Wikileaks a révélé l'existence du programme Athena, un projet de malware de la NSA dédié à l’espionnage, qui se distingue par sa capacité d'adaptation pour infecter des machines fonctionnant sur les principales versions de Windows, de Windows XP à Windows 10.

IT Social Wikileaks distille ses effets en publiant chaque semaine de nouveaux documents tirés de l’archive Vault 7, attribuée à la CIA, et qui regroupe différents outils d’espionnage développés et utilisés par l’agence de renseignement américaine.

A lire aussiDes failles et malwares de la NSA mis aux enchères

5Brexit

L'Europe nomme son négociateur pour la sortie du Royaume-Uni Click to Tweet

Concluant ses préparatifs et désormais prête à ouvrir les discussions, l'UE a officiellement investi le Français Michel Barnier et son équipe pour négocier la sortie du Royaume-Uni.

IT Social : Les négociations pourraient démarrer le 19 juin prochain.