Avec une cybercriminalité en hausse de 51% depuis 2015, la France compterait 13,7 millions de victimes. Il n’est donc pas étonnant que 80% des Français se sentent aujourd’hui exposés aux risques liés aux usages numériques.
Les familles avec enfants, les TPE et les travailleurs indépendants figurent parmi les personnes qui se sentent aujourd’hui parmi les plus exposées aux risques liés aux usages du numérique.
- 81% des foyers avec enfant(s) se sentent exposés
- 82% des 35-54 ans se sentent les plus exposés
A l’opposé, les millenials (18-34 ans), la génération hyperconnectée, se sentent protégés et n’hésitent pas à s’exposer aux risques.
- 50,4%, les 18-34 ans se sentent les plus protégés
Les très petites entreprises ou les travailleurs indépendants, tels que les professions libérales ou les auto-entrepreneurs, estiment également représenter une cible sensible.
Pour autant, toute cette population se protège-t-elle ?
Seulement 19% des familles françaises utilisent par exemple un outil de contrôle parental pour se protéger de ces risques. Et PME et travailleurs indépendants estiment qu’ils n’ont pas les moyens d’une grande entreprise pour sécuriser leurs écosystèmes, et ne mesurent pas toujours les risques liés à leurs usages numériques.
Paradoxalement, c’est vers les banques que les Français imaginent se tourner pour se protéger des risques liés aux usages du numérique :
- 59% - Les banques
- 32% - Les opérateurs téléphoniques
- 25% - Les compagnies d’assurance
Notons par ailleurs que 33,5% des familles se montrent prêtes à payer pour assurer leurs équipements. Et que parmi elles, 70,4% seraient prêtes à dépenser moins de 5 euros par mois pour leur sécurité.
L’infographie que nous vous proposons aujourd’hui fait un point sur notre perception du cyber-risque au quotidien.