Reflets des évolutions technologiques de l’informatique et de leur impact sur notre vie, les prestigieuses récompenses techniques de l’ACM concernent cette année des réalisations historiques dans le partage de fichiers, le chiffrement, la visualisation de l'information, et la vision par ordinateur.
L’ACM, Association for Computing Machinery, récompense chaque année d’éminents chercheurs qui ont apporté des contributions importantes ayant eu un impact de grande envergure sur la façon dont nous vivons et travaillons. Si nous les évoquons ici, c’est que leurs travaux ont eu et vont continuer d’avoir un impact important sur notre vie personnelle et professionnelle par leur rôle d’inspiration sur les technologies d’aujourd’hui. Ils vont d'ailleurs dans le sens des tendances, des données à la cybersécurité, en passant par la voiture autonome.
Créée en 1947, l’ACM a été la première association internationale dédiée à l’informatique. Elle décerne des prix scientifiques et technologiques, dont le plus connus est le Prix Turing.
1ACM Software System Award
Le prix ACM Software System Award - qui récompense des personnes reconnues pour le développement d'un système logiciel ayant une influence durable - est revenu à Mahadev Satyanarayanan, Michael L. Kazar, Robert N. Sidebotham, David A. Nichols, Michael J. West, John H. Howard, Alfred Z. Spector et Sherri M. Nichols pour avoir développé le Andrew File System (AFS).
Ce file system est le fruit de la collaboration de nombreuses universités américaines avec IBM dans les années 80. AFS a été le premier système de fichiers distribués conçu pour des dizaines de milliers de machines. Il a été mis au point pour offrir un accès évolutif, sécurisé et omniprésent aux données de fichiers partagées. L’objectif était de fournir un système commun de fichiers partagés pour les grands réseaux d'individus. AFS a introduit de nouvelles approches de la mise en cache, de la sécurité, de la gestion et de l'administration des données. Il est toujours utilisé aujourd'hui comme un système open source et comme système de fichiers dans des applications commerciales. Il a également inspiré ne nombreuses applications de stockage basées sur le cloud.
2ACM Grace Murray Hopper
Le prix ACM Grace Murray Hopper - sélectionné sur la base d'une contribution technique récente et unique – est revenu à Jeffrey Heer pour le développement de langages de visualisation (dont Prefuse, Protovis, D3.js et Vega) qui ont changé la façon dont les gens construisent et interagissent avec des graphiques, en particulier sur le Web.
Jeffrey Heer, professeur à l'Université de Washington, est un chef de file dans le développement de langages informatiques pour créer des graphiques et d'autres visualisations qui aident les individus à explorer et à comprendre les données.
Son premier projet, Prefuse, l'un des premiers logiciels conviviaux pour la production de visualisations interactives, a été développé en 2004. Protovis (2009) et son successeur D3.js (2011) ont contribué à des langages révolutionnaires de haut niveau pour la visualisation de données Web-native. Le projet Vega, sa contribution la plus récente, s'appuie sur ce travail antérieur pour développer de nouvelles représentations qui permettent aux concepteurs humains et aux algorithmes automatisés de produire rapidement une large gamme de graphiques interactifs. Notons que Jeffrey Heer et ses étudiants ont rendu tous leurs outils de visualisation disponibles en tant que logiciels open source.
3ACM Paris Kanellakis
Le prix ACM Paris Kanellakis - prix qui rend hommage à des réalisations théoriques spécifiques qui ont eu un effet significatif et démontrable sur la pratique de l'informatique - est revenu à Amos Fiat et Moni Naor, pour le développement des systèmes de chiffrement et traçage dans le broadcast.
En 1993, Amos Fiat et Moni Naor ont proposé un système de cryptage par diffusion efficace à la fois en termes de longueur des transmissions envoyées par le fournisseur et de nombre de clés qu’un abonné devrait stocker. Leur travail est considéré comme la base du champ de cryptage de diffusion. Leurs idées originales sont maintenant utilisées par les fournisseurs de télévision et de radio par câble et satellite pour s'assurer que seuls les abonnés payants peuvent décrypter une diffusion. Cette forme de chiffrement par diffusion est également le système de gestion des clés standard utilisé pour protéger les disques Blu-Ray contre la copie non autorisée. C’est en s'appuyant sur leur travail que Benny Chor a inventé le traçage et l’identification des clés, qui sont des supports importants de la lutte contre le piratage.
4ACM - AAAI Allen Newell
Le prix ACM-AAAI Allen Newell – destiné à une personne pour ses contributions professionnelles d'ampleur au sein de l'informatique, ou qui transmet des sciences informatiques et d'autres disciplines - est revenu à Jitendra Malik pour ses contributions à la vision par ordinateur qui ont mené le champ d’expérimentation dans la segmentation d'image et la reconnaissance de catégorie d'objets.
On estime que plus de 50% de la puissance du cerveau est consacrée au traitement visuel. Et comme la vision est la principale façon dont nous nous engageons dans le monde, les systèmes d'intelligence artificielle qui cherchent à imiter la cognition humaine doivent intégrer la vision par ordinateur. Par exemple, il est important pour un véhicule autonome de distinguer un sac en plastique sur la chaussée d’un arbre. Jitendra Malik et son laboratoire à UC Berkeley ont ainsi résolu plusieurs problèmes importants en matière de vision par ordinateur, y compris la façon d'éliminer le ‘bruit’ des images afin d'identifier les éléments critiques tels que les bords, la façon de segmenter les images, et la façon de représenter et de combiner les formes. La vision informatique joue un rôle de plus en plus important dans les médias sociaux, la recherche sur Internet, le divertissement et le développement de véhicules autonomes.