Et oui, il vous faut parfois vous éloigner plus longtemps qu’à l’accoutumé, voire même prendre des vacances. Mais dans quel état allez-vous trouver votre équipe à votre retour, et saura-t-elle produire en votre absence ?
Quand le chat n’est pas là, les souris dansent ! On trouve les premières traces écrites de ce proverbe vers la fin du Moyen Âge, dans diverses versions et sous plusieurs langues, mais nul doute qu’il était connu bien avant… Mais il semblerait qu’il soit toujours d’actualité aujourd’hui !
Certes, les conditions de travail, d’encadrement, voire de surveillance ont bien changé. Par exemple, aujourd’hui la confiance s’impose avec la mobilité et le télétravail. Mais dans le même temps l’inquiétude demeure. Quand le patron n’est pas là, que fait son équipe ?
Vous êtes le patron de votre équipe, de votre service, ou de votre entreprise, et le seul fait de vous poser des questions comme « mon entreprise va-t-elle survivre à mon absence ? », « va-t-elle continuer de prospérer ? », ou encore « mon équipe va-t-elle continuer de produire ? » suffisent à nous en dire long sur vos inquiétudes.
Il y a pourtant des choses simples à mettre en application pour veiller à ce que votre entreprise survive à votre absence. En voici cinq :
1Préparez-vous au pire…
Imaginons qu’une situation d’urgence ou une catastrophe frappe votre entreprise, ou vous-même d’ailleurs car il n’y a pas que l’entreprise qui peut être placée en situation de difficulté, c’est du domaine du possible. Avez-vous pensé à un plan d’urgence, à une liste de scénarios et aux réponses à leur apporter ? Et quelqu’un dispose-t-il de la liste de vos mots de passe et de vos informations privées en cas d’incapacité ?
2Recrutez des gens compétents et de confiance
Offrez à vos employés la confiance qu’ils méritent, et recrutez ou formez dans votre équipe des personnes qui sauront vous remplacer avec l’autonomie qui s’impose dans les situations délicates.
3Mettez en place des routines
Autant que possible, mettez en place des routines et assurez-vous qu’elles sont respectées. Une machine bien huilée peut fonctionner même dans des conditions difficiles. Votre équipe n’est pas une machine, en revanche les routines l’aident à fonctionner même en votre absence.
4Partagez votre vision et renforcez la culture d’entreprise
Avoir une vision et la partager, enrichir une culture d’entreprise, ce sont autant moyens de disposer d’un objectif commun et de s’assurer qu’il est accepté par tous. Ainsi, lorsque vous vous éloignerez, l’objectif commun restera et continuera de guider vos équipes.
5Prenez soin de vous…
Sans doute aurions-nous dû commencer par ce point. En effet, si vous vous posez des questions, c’est que vous n'êtes pas sûr de vous comme de votre équipe ou de votre entreprise. C’est parce que le chat est en situation de faiblesse que les souris pourraient en profiter ! La surcharge de travail et les problèmes de santé sont souvent liés et peuvent entrainer à la fois des attitudes de fortes attentes pas toujours justifiées, et des absences. Alors commencez par prendre soin de vous.
Image d’entête 506611002 @ iStock Varijanta