Pourquoi est-il si dur d’entamer un changement personnel, professionnel ou social ?
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles nous luttons contre le changement. Examinons trois d'entre eux.
1Nous voyons ce que nous nous attendons à voir
Nous ne voyons que ce que nous devons voir, c’est ce qu’affirme Daniel Simons, cofondateur d’Invisible Gorilla Study et professeur de psychologie à l’université de l’Illinois. En effet, plus une tâche exige une attention particulière, moins on s’intéresse à d’autres choses dans notre champ de vision.
Dans le domaine des affaires, il existe une certaine pression afin d’attirer de nouveaux clients, d’atteindre les objectifs et d’améliorer la notoriété de la marque. Ce qui nous rend insensibles aux changements qui entourent l’organisation, aux tendances de comportement d’achat des consommateurs. En d’autres termes, la société se détache du monde extérieur.
Pour éviter cela, trouver des moyens qui peuvent vous aider à prédire l’avenir dans votre secteur. C'est-à-dire, surveiller l’environnement externe de l’organisation et s’ouvrir au monde extérieur en même temps. Assurez-vous que les systèmes en place et les stratégies adoptées présentent des bénéfices pour l’entreprise, mais conduisent également à un changement par rapport à l’environnement extérieur.
2Nos croyances
Le second obstacle qui empêche le changement est notre incapacité à agir à l’encontre de nos croyances. Selon la théorie de dissonance cognitive du psychologue Leon Festinger, nous avons tous une certaine valeur et des croyances, et nous nous montrons protecteurs envers elles.
Ces dernières nous rendent souvent irrationnels en optant pour des décisions subjectives. C’est la raison pour laquelle nous allons faire ce qu'il faut pour trouver de nouvelles informations pour dépasser la croyance dissonante. Le cas de Kodak reflète ce sujet. En effet, celui-ci est considéré comme le précurseur de la photographie numérique, mais quand d’autres entreprises ont investi dans ce domaine, Kodak a décidé de se retirer du marché.
Restez flexible et expérimentez de nouvelles choses !
Les changements et les innovations sont les fruits de l’expérimentation, et les idées les plus ingénieuses ressortent de cette manière. Instaurez au sein de votre entreprise un environnement favorable à de nouvelles expériences. Non seulement cela vous permettra d’innover, mais aussi d’en tirer des leçons afin de surmonter les éventuelles difficultés.
3Se fier trop à l’expérience
Notre monde a entamé un changement brusque, ceux qui travaillent dans le passé n’ont aucun avenir dans le futur. « Travailler dans le passé » signifie utiliser des outils traditionnels. À l’instar des entreprises qui n’intègrent pas, jusqu’à aujourd’hui, la digitalisation malgré l’évolution de la demande du marché.
L’expérience n’est pas la réponse à tout. Votre organisation a beau avoir des décennies d’existence, cela ne doit pas l’empêcher de s’adapter au changement. Alors, lorsque vous devez prendre une décision importante, prenez également en compte l’avis de votre entourage, incluant ceux qui possèdent plus de compétences que vous.
Pour conclure, comme disait la fameuse citation de Darwin, ce n’est pas l’espèce la plus forte ni la plus intelligente qui va survivre, mais celle qui s’adapte le mieux au changement. Connaître les barrières à ce changement est la première étape à franchir.
Image d’entête 546203072 @ iStock aptx4869