1Le chiffre du jour
Le trafic de données mobiles représentera 20 % du trafic total sur IP (Internet Protocol). Les vitesses de connexion des réseaux mobiles seront fort heureusement plus performantes. Elles tripleront pour passer de 6,8 Mbps en 2016 à 20,4 Mbps en 2021. Source : Cisco.
IT Social : En raison de l’attrait des applications liées à l’Internet des Objets, les connexions M2M (machine to machine) représenteront 29% du total des connexions mobiles.
À lire aussi : Le business de la réalité virtuelle et augmentée
2Marché
Cisco fait les comptes : d’ici 2021, plus de téléphones mobiles (5,5 milliards) seront utilisés à l’échelle mondiale que de comptes bancaires (5,4 milliards), de robinets d’eau courante (5,3 milliards) ou encore de lignes de téléphone fixe (2,9 milliards) !.
IT Social : Chaque individu disposera d’en moyenne de 1,5 appareil mobile. Ce qui représentera près de 12 milliards d’appareils connectés dans le monde d’ici 5 ans.
À lire aussi : Le DSI doit intégrer le mobile dans sa stratégie
3Sécurité
Selon le rapport annuel de Cisco, un quart des entreprises qui ont subi un incident de sécurité ont perdu des clients, dont près de la moitié ont perdu plus de 20% de leur clientèle. Près du tiers ont ainsi perdu du chiffre d'affaires, et parmi elles un quart ont perdu plus de 20 % de leur chiffre d'affaires.
IT Social : Pour résumer, plus d'une entreprise sur 10 dans le monde perd du chiffre d'affaires suite à des incidents de sécurité.
À lire aussi : 6 responsables sécurité sur 10 ne savent pas où sont les données sensibles
4Réalité virtuelle
Facebook avait ouvert 500 emplacements de démonstration de la réalité virtuelle et de son casque Oculus Rift dans les magasins Best Buy américains. Le succès est tel (!) que la firme en ferme 200.
IT Social : Officiellement, Facebook invoque des "changements saisonniers"... La réalité est plus cruelle, le consommateur américain boude la réalité virtuelle.
À lire aussi : Le business de la réalité virtuelle et augmentée
5Nettoyage
Google a averti les développeurs dont les applications sont sur son Play Store : il prévoit de "limiter la visibilité" des apps qui ne respectent pas les politiques actuelles de données utilisateur, voire de supprimer complètement les pires contrevenants. Des millions d'apps seraient concernées.
IT Social : La menace plane régulièrement, mais les applications qui ne respectent pas les règles de confidentialité revienne aussi régulièrement...
À lire aussi : 2017 : 9 tendances pour les Apps mobiles
6Qui mange qui ?
L'acquisition s’intégrera dans la stratégie et le future business plan de Nokia, principalement orientée vers les opérateurs télécoms.
IT Social : En abandonnant les téléphones à Microsoft (avec le succès que l'on sait !), Nokia s'est libéré d'un poids qui lui permet de se relancer dans la téléphonie, et de refaire ses marges.