Le condensé de l'actualité digitale commentée par IT Social à lire en 3 minutes chrono !
Dernière minute
Brexit : La première ministre britannique Theresa May a dévoilé sa vision d'un Brexit 'dur', pour la Grande-Bretagne hors d'Europe. Face à la fermeté des Européens sur le lien indissociable entre liberté de mouvement pour les citoyens et commerce de biens et services sans frontières, elle a placé au sommet de ses priorités le contrôle des frontières et de l'immigration en provenance de l'Europe. Et menacé de guerre commerciale si les Européens refusent de négocier un accord avantageux. Theresa May s'est-elle dopée au Trump ?
1Le chiffre du jour
Les téléchargements d'applications mobiles ont progressé de 15% en 2016, pour atteindre 90 milliards. Source : App Annie.
IT Social : Une croissance considérable, essentiellement tirée par les pays émergents, alors qu'ils sont encore largement sous-équipés en smartphones.
À lire aussi : 2017 : 9 tendances pour les Apps mobiles
2Marché
L'énigme de la Génération Z, avec un pouvoir d'achat estimé à 44 milliards de dollars, 98% des 15-25 ans préfèrent faire leurs achats en magasin. Cette nouvelle vague d'acheteurs exige des interactions hautement personnalisées, privilégie la qualité au prix, et veut pouvoir engager une marque sur plusieurs réseaux. Source : IBM.
IT Social : La Génération Z reste un mystère pour les marques !
À lire aussi : 2017 : L’année du marketing de la Génération Z
3Marché (suite)
Face à la Génération Z, 84% des marques n'offrent pas de services mobiles en magasin, seulement 19% des commerçants sont en mesure de fournir une expérience d'achat numérique personnalisée, et seules 17% des marques peuvent fournir des informations sur les stocks disponibles aux clients en temps réel. Source : IBM.
IT Social : 66% des 15-25 ans utilisent fréquemment plus d'un appareil mobile et 60% n'utiliseront pas une application ou un site Internet s'ils sont trop lents à charger.
À lire aussi : 2017 : L’année du marketing de la Génération Z
4Justice
Dans une circulaire de décembre 2016, qui reprend la loi du 3 juin 2016, le ministère de la Justice a présenté les nouvelles dispositions destinées à adapter les moyens d’enquêtes aux technologies utilisées par les criminels. Les enquêteurs pourront désormais avoir accès plus facilement aux correspondances électroniques et aux données informatiques stockées des personnes suspectées et de leur entourage.
IT Social : Pour les officiers de police judiciaire (OPJ) comme pour les douaniers, le « recueil de la preuve numérique » est simplifié, et surtout étendu aux données stockées dans un système informatique, ordinateur, serveur ou cloud.
À lire aussi : Les 14 effets de coût d’une cyberattaque
5Médias
Apple envisagerait de regrouper le contenu de la vidéo originale avec son service d'abonnement d'Apple Musique d'ici la fin de 2017. Source : Wall Street Journal.
IT Social : Menacé sur le streaming de musique par Spotify, Apple cherche à étoffer son offre sur la vidéo avec du contenu original. Un moyen également de faire venir de nouveaux partenaires présents sur un marché qu'il a encore peu exploité.
À lire aussi : Et les grands vainqueurs sont… le mobile et la vidéo
6Sécurité
58% des consommateurs craignent d'être victimes d'un piratage de leurs données en ligne. Et 66% d'entre eux se déclarent peu enclins à être en contact avec des entreprises susceptibles d’exposer leurs informations financières et sensibles à des risques de cyberattaques. Source : Gemalto.
IT Social : 30% seulement des consommateurs pensent que les entreprises prennent très au sérieux la protection de leurs données personnelles.
À lire aussi : 1 million de jobs dans la cybersécurité à pourvoir en 2017